×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Le prix de L’Economiste pour la recherche en économie, gestion et droit
    Entreprises

    L'assistance à la carte

    Par L'Economiste | Edition N°:5 Le 28/11/1991 | Partager

    Maroc Assistance adopte aujourd'hui une nouvelle image en présentant son nouveau logo, sa nouvelle dénomination, Maroc Assistance Internationale, et son nouveau siège social. Par le biais de la communication, du nouveau logo, la Société met l'accent sur la connotation internationale de son produit. Ses activités ne se limitent pas uniquement au territoire marocain, mais sont aussi des activités internationales.


    LE coût de la campagne publicitaire dejà lancée s'élève à plus d'un million de DH. Il s'agit d'un budget important, car autour de cette campagne, il y a une volonté de développement qui est exprimée, mais aussi une volonté de vulgarisation de l'assistance.
    En effet, aujourd'hui, la valeur de l'assistance est reconnue à travers le monde, comme étant le complément essentiel des assurances de pévoyance sociale.
    C'est ainsi que, malgré le développement des garanties d'assurance et de sécurité sociale à l'échelon européen par exemple, la plupart des employeurs et organismes sociaux ont été amenés à inclure l'assistance dans leur portefeuille afin de mieux consolider la protection de leurs salariés et les membres de leur famille.
    Par ailleurs, sur le plan financier, par incorporation de réserves, Maroc Assistance Internationale a réalisé une augmentation de capital social de 6 à 10 millions de DH et bientôt à 12 millions.
    Ainsi, l'actionnariat de cette société conduit par la Banque Centrale Populaire a été élargi récemment à d'autres banques de la place.
    La B.M.C.E entre au capital à hauteur de 10%. Selon les dirigeants de Maroc Assistance Internationale, cette augmentation du capital social est une consolidation des assises de la société et répond aussi au désir d'élargissement du partenariat financier du capital.
    "Cet élargissement nous permet de réfléchir au développement de notre activité, dans le cadre des intérêts de nos actionnaires et dans le cadre des possibilités de diversification", ajoutent-ils.

    Développement des besoins

    Initialement, la garantie "Assistance" a été créée pour venir en aide aux adhérents en voyage, en dehors de leur pays de résidence, et à les rapatrier à leur domicile en cas d'accidents ou de maladies subites survenus à l'étranger.
    Par la suite, avec le développement du tourisme, la population a éprouvé de nouveaux besoins de sécurité auxquels devaient répondre de nouvelles garanties, jusque là inconnues, et qui ne pouvaient être prises en charge par les compagnies d'assurances ne fonctionnant que durant les jours ouvrables.
    En plus de l'assistance à l'étranger, les consommateurs aspiraient donc à une couverture similaire à travers leur propre pays et dans la ville même de résidence.
    C'est ainsi qu'en 1981, Maroc Assistance a été la première à proposer à sa clientèle un contrat d'assistance offrant des garanties applicables au Maroc, à l'étranger, et surtout dans la ville de résidence, sans franchise kilométrique, pour l'assistance sanitaire aux personnes garanties.
    Concernant l'assistance liée au véhicule abonné, celle-ci ne se déclenche que lorsque le véhicule fait l'objet d'un sinistre survenu au-delà d'un rayon de 25 km de la ville de résidence de l'abonné, sur l'ensemble du territoire marocain et dans tous les pays couverts.
    Les contrats d'assistance proposés par Maroc Assistance Internationale, sont commercialisés de trois manières.
    Tout d'abord, à travers les agences bancaires des principaux actionnaires, par exemple pour les résidents à l'étranger.
    Egalement, à la demande de certains groupes bancaires, la société a imaginé un contrat d'assistance destiné à la clientèle locale.
    Celui-ci est commercialisé par toutes les agences de la Banque populaire sous le vocable : El Injaz El Chaâbi.
    Son tarif est modique, 148 DH par an par souscripteur, et couvre la famille et le véhicule principal.
    Le crédit du Maroc commercialise aussi un produit similaire pour la clientèle résident en permanence au Maroc, et au même prix (148 DH).
    Il y a ensuite les courtiers d'assurance qui commercialisent le contrat groupe d'entreprises. Les courtiers jouent un rôle important dans la constitution du portefeuille de la clientèle, estiment les dirigeants de Maroc Assistance Internationale.
    "La commercialisation de ces contrats complète généralement le contrat groupe d'assurance maladie qui ne prévoit pas, par exemple, le transport sanitaire du malade à l'étranger", ajoutent-ils.
    Il y a enfin les souscriptions directes à travers le bureau central de la société.
    De plus, à la demande de certaines catégories socio-professionnelles, la société a mis en place des contrats spécifiques pouvant répondre à leurs besoins.
    Le contrat d'assistance définit les engagements et les exclusions de la société, ainsi que les droits des assurés.

    L'intervention

    Lorsque l'accident ou le sinistre survient, Maroc Assistance Internationale est prévenue et déclenche son processus d'assistance. Une ambulance de réanimation équipée est envoyée, en fonction de l'état du malade et en fonction de la concertation avec le médecin traitant se trouvant au chevet du malade.
    Ainsi, le malade est pris en charge par la société, et si son état ne s'avère pas critique, il est transporté gratuitement jusqu'à son domicile.
    Toutefois, s'il ne peut être soigné au Maroc, il est transféré aux frais de la société d'assistance dans un centre hospitalier étranger. Actuellement, cette opération se chiffre entre 100 et 160 000 francs français.
    Le rôle d'une société d'assistance, et ce ,à travers le monde, est de parvenir à assister immédiatement ses abonnés lorsque ces derniers connaissent des événements sanitaires, mécaniques ou juridiques.
    Les activités sont diversifiées. Il peut s'agir d'affréter un avion sanitaire médicalisé, de régler à l'avance les frais médicaux exigés sur place, de rapatrier des enfants à leur domicile, ou de récupérer un véhicule endommagé.
    Dans le cadre de son mécanisme juridique et technique, l'opération d'Assistance fait appel aux troix éléments constitutifs du contrat d'assurance.
    Il s'agit principalement du risque, de la prime et de la prestation.
    Toutefois, il y a lieu de noter que l'Assistance implique un service rendu immédiatement lors de la survenance du sinistre. En revanche, la prestation de l'assureur est quant à elle une indemnité versée en réparation d'un préjudice, après la date de survenance du sinistre, a posteriori.
    C'est donc cette différence qui fait la distinction entre l'assistance et l'assurance.
    C'est pourquoi, une société d'assistance exige un personnel qualifié, et surtout disponible 24 heures sur 24.
    La nature de la prestation exige également un équipement de transport et d'intervention sanitaire particulier dont ne dispose pas une société d'assurance.
    Mais il faut préciser que l'assistance, intégrée parmi les opérations d'Assurance au Maroc par arrêté du Ministre des Finances du 16 Novembre 1983, a été reconnue comme complément essentiel des couvertures de prévoyance sociale.

    Meriem OUDGHIRI

    Maroc Assistance Internationale : Carte de Visite

    Créée en 1976, Maroc Assistance, premier Groupe d'Assistance au Maroc et même en Afrique, détient un portefeuille de près d'un million d'assurés constitué principalement par les Résidents Marocains à l'Etranger.
    Sa logistique d'intervention s'appuie sur un réseau national et international de plus de 1000 correspondants.
    Ce réseau est étoffé par une centrale principale d'assistance à Paris dénommée Multi-Assistance Internationale, dont Maroc Assistance Internationale est actionnaire à hauteur de 99%.
    Cette logistique d'intervention est constituée d'unités mobiles de réanimation, d'ambulances , de camions-plateaux et d'équipes d'assistances médicale, technique et juridique.
    Le capital social de la société est actuellement de 10 millions de DH et le chiffre d'affaires est de l'ordre de 90 millions de DH pour l'année 1991.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc