×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Entreprises

Lancement de Windows 98 au Maroc

Par L'Economiste | Edition N°:346 Le 17/09/1998 | Partager

Le système d'exploitation Windows 98 vient d'être lancé sur le marché marocain. Le succès du dernier rejeton de Microsoft dépendra étroitement du renouvellement du parc des PC.


Windows 98 vient d'être lancé sur le marché marocain. Livré avec les PC neufs, il sera également proposé pour les configurations plus anciennes sous windows 95 ou windows 3.1. «La migration vers La nouvelle version s'effectuera sur la base des améliorations apportées par rapport à Windows 95», précise M. Hakim Belmaachi, directeur Marketing de Microsoft Afrique du Nord.
Selon Microsoft, d'ici juin 1999, plus de 4.000 licences seront vendues sur le marché de l'Afrique du Nord. La firme reste toutefois discrète sur les objectifs commerciaux pour le marché marocain. L'installation de Windows 98 recquiert, au minimum, une mémoire vive (RAM) de 16 Mo (Méga octets), 200 Mo d'espace disponible sur le disque dur et un processeur 486 DX/66 MHZ. Cette configuration minimale appelle toutefois à beaucoup de prudence. En effet, Windows 98 s'adresse avant tout aux PC récents. C'est du moins le constat fait à l'issue du lancement du produit en Europe. Ce qui expliquerait par la même occasion l'accueil très réservé de la presse spécialisée qui a testé différents niveaux de configuration matérielle sous Windows 98.

Nouveautés


Pour la division locale de Microsoft, la contrainte de la vétusté du parc de PC s'estompe de plus en plus. Au cours des deux dernières années, le marché des «personal computers» a connu une évolution rapide qui s'est accompagnée d'une rénovation du parc. D'ailleurs, selon les estimations de la société, d'ici juin 1999, environ 65.000 PC Pentium seront vendus sur le marché marocain. Selon la même source, ce marché compte actuellement plus de 200.000 machines.
Parmi les nouveautés du dernier-né de Microsoft figure l'intégration des nouvelles technologies du Web. Avec Windows 98, l'accès à Internet se réalise entièrement à travers l'interface utilisateur grâce à l'intégration d'Internet Explorer 4.01 au nouveau système d'exploitation.
Le navigateur de Microsoft supporte les technologies avancées pour Internet, telles que HTML 4.0, JavaScript, ActiveX, VB Script ainsi que les autres fonctionnalités de navigation: les moteurs de recherche intégrés, les barres de favoris et d'historique et les boutons Suivant/Précédent à plusieurs niveaux...

Cette omniprésence d'Internet est manifeste également au niveau de la suite d'outils pour communiquer sur le Net fournie par Windows 98. C'est le cas du logiciel de la messagerie électronique Outlook Express, le logiciel de la visioconférence NetMeeting, de l'éditeur HTML Express ainsi que l'assistant de publication sur le Web baptisé «Server Web Personnel».
Toujours sur le registre des nouveautés, Windows 98 apporte plusieurs nouveautés: un système de fichiers FAT 32(File Allocation Table) permettant de formater les lecteurs d'une capacité supérieure à 2 Go (Géga octets), une gestion optimale de la mémoire, de l'espace disque et de l'exécution des applications.
Côté administration du système d'exploitation, Windows 98 inclut un utilitaire de vérification des fichiers systèmes qui n'ont pas été modifiés ou corrompus. Cet utilitaire facilite la restauration des versions originales des fichiers modifiés. La modification des fichiers peut intervenir en raison d'un ajout/suppression d'applications ou d'une suppression accidentelle de ces fichiers.
Le «multimonitoring» est l'autre amélioration de cette nouvelle version. Il permet d'utiliser plusieurs moniteurs et plusieurs cartes graphiques sur un seul PC. Une telle fonction est destinée aux professionnels de la publication, du développement de sites Web, de l'édition vidéo et des environnements de jeux.

Pour ce qui est de Windows 98 en langue arabe, «son lancement sur le marché marocain est prévu pour fin octobre début novembre», précise M. Belmaachi.
Microsoft projette de lancer d'ici l'an 2000 une nouvelle version de son système d'exploitation: NT Workstation 5. Par rapport aux autres générations, ce produit doit apporter une grande fiabilité et des fonctions de sécurité plus étendues.


Microsoft crée une division pour les «clones»


Une nouvelle division vient d'intégrer Microsoft Afrique du Nord. Baptisée Original Entreprise Manufacturing (OEM), cette division est destinée à répondre aux besoins des assembleurs (les system builders) marocains et des constructeurs internationaux implantés au Maroc. Selon des estimations du secteur, plus de 2.500 PC issus de l'assemblage sont annuellement produits par le marché local. La commercialisation de la nouvelle gamme Software & Hardware Microsoft OEM sera assurée par la société de disribution Distrisoft.
Cette offre inclut la vente immédiate de licences OEM de plusieurs systèmes d'exploitation: Windows 98 en français, Windows 98 arabe/latin et enfin de Microsoft NT Workstation français.
Côté hardware, la gamme OEM comporte notamment Microsoft Mouse 2.0 OEM, Intellimouse1.x OEM, Natural Elite Keyboard et Intellimouse.

Pour Mlle Zhor Khizran, directrice de Microvision, entreprise de PC assemblés «une telle offre valorisera nos produits en mettant des licences Microsoft sur eux. Nos clients vont supporter 1.000 DH de plus pour chaque machine. En contrepartie, ils auront tous les garanties et l'assistance de Microsoft. Cette action permettra d'éviter le piratage à l'avenir».
Les assembleurs et leurs clients bénéficieront en effet, à travers cette offre de services après-vente: support technique et téléphonique de Microsoft, assistance lors de l'intégration des composants Microsoft aux PC montés, ainsi qu'un appui marketing et juridique. Une condition, les utilisateurs doivent s'engager à n'installer que des versions originales.
La clientèle a droit également à des mises à jour régulières, à un service après-vente et à une assistance technique téléphonique gratuite pour une période déterminée.
La part des PC clonés pourrait représenter d'ici fin 98 50% du parc total des PC vendus au Maroc. Pour M. Gil Aurlien de Maxi ACI: «Le marché des PC issus de l'assemblage connaît une croissance annuelle de l'ordre de 40 à 50%» . Le même responsable ajoute à ce propos que «la commercialisation de la gamme OEM permettra de voir sur le marché marocain d'ici 6 mois des PC clonés avec du Windows officiel et une mise à jour régulière».

Rachid JANKARI

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc