×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Courrier des Lecteurs

L'AFD se désengage de la BNDE

Par L'Economiste | Edition N°:716 Le 02/03/2000 | Partager

· Des actionnaires espagnols entrent dans le capital de la privatisable

La BNDE crée l'événement avec la première opération stratégique de l'année. Les blocs enregistrés jusque-là en bourse étaient des aller-retour ou des échanges intragroupe. Hier, l'équivalent de 3,26% du capital de la BNDE a changé de mains. Un paquet de 195.581 actions a été cédé au cours de 295 DH, soit une prime de 2DH par rapport au cours de clôture sur le marché central. De source sûre, ce sont les actionnaires français, AFD (Agence Française de Développement) qui se sont retirés du tour de table au profit des Espagnols. L'acquéreur est une caisse d'épargne espagnole qui chercherait à se positionner dans la perspective de la prochaine privatisation de la banque.
A noter que les responsables de la banque ont promis des résultats 1999 "très satisfaisants". "Tous les paramètres sont en amélioration et la banque sera en mesure, malgré une dotation aux provisions importante, de dégager de bons résultats", avait déclaré il y a quelques semaines M. Mohamed Rachid Frej, directeur général-adjoint de la BNDE à L'Economiste. Globalement, le marché semble amortir le choc des -6%. Après avoir enregistré une hausse de 0,78% lundi, l'indice général a clôturé à +0,08% hier. Il s'est établi à 728,96 points contre 728,37 la veille. De source proche du marché, les ventes massives se sont arrêtées, ce qui est un bon signe, du moins psychologiquement. Le volume d'échanges de la journée a atteint 190,6 millions de DH dont 151,6 millions réalisés sur le marché de blocs. Les autres opérations enregistrées sur ce compartiment ont concerné les valeurs BCM (13.600 titres), Lafarge Ciments (2.000), SMI (1.900) et Zellidja (1.000).

Hanaa FOULANI

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc