×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Entreprise Internationale

Lafarge se renforce en Europe et aux Etats-Unis

Par L'Economiste | Edition N°:243 Le 15/08/1996 | Partager


Lafarge poursuit à un rythme soutenu ses opérations de croissance externe en Europe et aux Etats-Unis.

Spécialiste dans les matériaux de construction, le groupe français va acquérir le cimentier italien Adriasebina, qui réalise un chiffre d'affaires de 500 millions de Francs (1FF=1,72DH). Ce dernier exploite deux cimenteries qui produisent plus de 1 million de tonnes. Lafarge réalisait déjà en Italie un chiffre d'affaires de 350 millions.

Par ailleurs, le groupe français déclare avoir pris le contrôle de la firme britannique Ennemix (béton et granulats) qui a affiché un chiffre d'affaires de 120 millions. Avant cette acquisition, son chiffre d'affaires en Angleterre était de 600 millions de Francs.

Le groupe est aussi très actif à l'Est. Il a annoncé avoir racheté deux cimenteries en Russie d'une capacité de production annuelle de 2,7 millions de tonnes.

En outre, Lafarge se développe dans le plâtre en Amérique du Nord. Sa filiale aux Etats-Unis, Lafarge Corporation, est l'un des leaders sur les marchés du ciment et du béton aux Etats-Unis et au Canada.

Elle a racheté à la société Georgia Pacific deux usines de plaques de plâtre. Ces deux usines ont une capacité de 65 millions de m2, soit le tiers du marché français de la plaque de plâtre. Elles emploient 230 personnes et leur chiffre d'affaires a été de 380 millions de Francs en 1995.
Grâce à cette forte concentration, le chiffre d'affaires de Lafarge en1995 s'est élevé à 33,2 milliards de Francs dont 36% réalisés en France, 28% en Europe et 23% aux Etats-Unis.

REDACTION

Retrouvez dans la même rubrique

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc