×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Entreprises

La troisième escale de l’entreprise aujourd’hui à Rabat

Par L'Economiste | Edition N°:3472 Le 23/02/2011 | Partager
Son objectif est d’offrir des opportunités aux investisseurs
Partenariat entre le patronat du centre et le CRI

Selon Moncef Ziani, président de l’Union régionale du centre, les escales de l’entreprise ont pour objectif de rapprocher la CGEM des opérateurs économiques

La troisième escale de l’entreprise de la CGEM pose pied aujourd’hui à Rabat. «L’idée d’organiser cette escale est de faire de la CGEM une plateforme d’information au profit des opérateurs économiques», souligne Moncef Ziani, président du patronat de la région centre. La thématique retenue tourne autour des projets de développement de la région et des opportunités pour les entreprises. Selon lui, «la finalité de cette thématique est d’encourager les opérateurs économiques à participer davantage aux chantiers que connaît la région. Il s’agit aussi de leur faciliter concrètement l’accès aux opportunités d’affaires». Par cette initiative, Moncef Ziani, qui est par ailleurs président de la Fédération marocaine de l’ingénierie, veut montrer aux investisseurs nationaux et étrangers que la région de Rabat n’est pas seulement une capitale administrative. Elle dispose également d’autres atouts notamment dans les domaines de l’infrastructure, les services et les ressources humaines.
Cette escale sera une occasion pour sensibiliser les investisseurs sur les outils d’accompagnement que l’ANPME met à la disposition des entreprises de la région. C’est une opportunité pour présenter la vision 2020 de la CGEM.
Cette manifestation à vocation économique traitera de trois principaux secteurs. Ainsi, des projets industriels de la région à travers les déclinaisons du plan Emergence seront présentés. A cela s’ajoutent les projets d’investissement des CRI de Rabat et de Kénitra. Les participants devront suivre un exposé du ministère de l’Equipements et du transport sur les chantiers d’infrastructure au niveau de la région. Le dernier secteur abordé concerne les principales composantes du projet d’aménagement de la vallée Bouregreg. Pour mieux situer la région centre dans le tissu économique national, le Haut commissariat au plan présentera les indicateurs économiques. Le programme de la journée prévoit la signature d’une convention de partenariat avec le CRI de Rabat. L’objectif de cette initiative est de mettre en commun les moyens dont disposent ces deux institutions pour mieux coordonner les actions en matière d’accueil, d’information et d’orientation des opérateurs économiques. D’ailleurs, une étude stratégique sur le développement régional sera lancée prochainement. Moncef Ziani, qui est également DG du CID (conseil ingénierie et développement) considère que les régions doivent se doter de leurs propres stratégies sectorielles de développement.

S. Be

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc