×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Dossiers

La profession confiante dans la relance du BTP

Par L'Economiste | Edition N°:711 Le 24/02/2000 | Partager


· Les projets d'infrastructures pour le Mondial 2006 et la manne GSM à l'origine de l'optimisme affiché par les professionnels
· A l'horizon 2012, la demande en logements dans le milieu urbain atteindrait 136.000 unités par an


«L'avenir du ciment sera meilleur". Malgré la stagnation de leur activité, les cimentiers ne cessent d'assurer que de beaux jours attendent leur secteur. Le marché marocain recèle d'importantes potentialités, s'accordent-ils à dire.
Mais, pour assurer cette croissance, il faut stimuler le secteur de la construction. Le développement du marché du ciment est intimement lié à l'évolution du secteur du BTP. La relance de ce secteur est d'ailleurs une priorité pour le gouvernement. Elle a été encore une fois soulignée par le Premier ministre dans sa déclaration devant le Parlement le mois dernier.
Les besoins en logements sont en effet considérables. Selon une étude du Centre des Etudes et Recherches Démographiques (CERED), le nombre de nouveaux ménages urbains, qui seraient constitués durant la période 1997-2012, serait de 1.973.000 ménages, soit 130.000 logements par an. Quant aux besoins pour le renouvellement du parc ancien, ils sont estimés au même horizon à 90.000 logements, soit près de 6.000 logements par an.
Le total des besoins nouveaux dus à l'évolution tendancielle des comportements démographiques des ménages urbains et au renouvellement du parc ancien, est estimé à 136.000 logements par an. Il est à rappeler que le nouveau dispositif du marché hypothécaire qui sera installé prochainement permettra de faciliter l'accès au financement de l'habitat.
A côté des besoins en matière d'habitation, d'autres nécessités se font sentir au niveau des bâtiments à usage public ou professionnel tels les écoles, les hôpitaux, les complexes touristiques, sportifs... La distribution de la manne de la deuxième licence GSM sur les projets d'infrastructures est un facteur d'optimisme pour la profession. Les cimentiers tablent en effet sur les grands projets qui seront initiés dans le cadre du Mondial 2006.
Les projets les plus en vue concernent la poursuite du programme routier et autoroutier. L'autoroute Casablanca-Tanger devra être achevée avec le dernier tronçon Sidi El Yamani-Tanger. Les avis de préqualification pour sa construction ont été lancés. La date du démarrage est fixée pour 2002. D'autres réseaux comme la Rocade méditerranéenne, l'autoroute de Casablanca-Settat et Casablanca-El Jadida devront stimuler la consommation du ciment.
La poursuite de la politique des barrages permettra aussi la relance escomptée. Les projets dans le pipe-line sont ceux du barrage d'Agadir, de Fès...
Concernant les ports, beaucoup d'espoir sont mis dans la construction du nouveau port Tanger-Atlantique, et l'extension de plusieurs autres au Nord et au Sud (Larache, Al-Hoceima, Sidi Ifni, Tan-Tan).


Production de logements

Selon les estimations du Secrétariat d'Etat à l'Habitat (SEH), la production actuelle de logements serait aujourd'hui de l'ordre de 85.000 unités par an.
Pour sa part, la production non réglementaire est estimée à 25.000 logements par an. Quant au déficit en logements, il est maintenant évalué à 700.000 logements. Selon la même étude, pour résorber ce déficit, il faut construire environ 46.700 unités par an.
En somme, pour résorber le déficit actuel et satisfaire les nouveaux besoins, la production requise dans le milieu urbain devra être portée à environ 180.000 unités d'ici 2012, soit le double de la production réglementaire actuelle.

Nadia LAMLILI

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc