×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Economie

La presse arabe francophone cherche à élargir sa diffusion

Par L'Economiste | Edition N°:529 Le 15/06/1999 | Partager

· Structurer d'abord la distribution locale

· Approche marketing dans la formulation des contenus

· Prix de la liberté d'expression aux journalistes algériens


C'est avec un retard d'une heure et demie que le coup d'envoi de la deuxième journée du 3ème forum de la presse arabe francophone a été donné le samedi 12 juin dernier à Casablanca. Organisé par l'Union Internationale des Journalistes et de la Presse de Langue Française (UIJPLF), cette rencontre avait pour objectif de faire le point sur les expériences et les motivations des journalistes arabes francophones.
Si plusieurs thèmes figuraient sur le programme des travaux (la publicité dans les médias, Internet, le médiateur pour les journaux, les radios et les télévisions, le contrôle de la diffusion de la presse écrite...), les débats se sont vite focalisés sur les limites de la distribution de la presse francophone dans les pays arabes. A ce titre, plusieurs journalistes ont déploré l'absence par exemple des quotidiens marocains dans les kiosques arabes. Ce déficit dans la distribution a été admis par tous les participants. Ces derniers ont cherché des alternatives pour dépasser ce cap. La présence de M. Mohamed Berrada, directeur général de la société de diffusion Sapress, a permis à ces journalistes d'avoir une idée sur les mécanismes de la diffusion. "La distribution d'un titre suppose au préalable l'existence d'un marché, c'est-à-dire d'une demande. Si l'importation des journaux étrangers est libre au Maroc, les coûts du transport aérien restent chers".

Poids des distributeurs


Dans leurs interventions, des journalistes arabes n'ont pas caché leurs inquiétudes sur le poids des diffuseurs sur les journaux. Ils citent entre autres "les contraintes en ce qui concerne le dead-line des bouclages". "Tout dépend du recueil de l'information. Si en Algérie, le bouclage se fait à minuit, au Maroc, il n'est pas intéressant de rester jusqu'à 22 heures", répond M. Berrada. Il faut assurer la distribution locale avant de se lancer dans l'expérience régionale, ajoute-t-il.
Parallèlement à la distribution, l'audimétrie a occupé une large place dans les discussions. A ce niveau, M. Jean-Charles Abreu, journaliste suisse, a évoqué l'importance du copy-test dans la stratégie des journaux. Le copy-test est un outil marketing qui permet de suivre quotidiennement les habitudes du lectorat. Il doit porter sur un panel de 300 à 400 lecteurs. L'objectif est d'accroître les opportunités de lecture, mais aussi d'abandonner ou d'enrichir une ou plusieurs rubriques, indique M. Abreu. Mais ce dernier met en garde contre les dangers du copy-test dans la mesure où ses conclusions peuvent aboutir à des journaux à contenu vide. Les journées de la presse arabe francophone ont été aussi l'occasion pour M. Abdallah Stouky, président de UIJPLF, de remettre le prix de la liberté d'expression de l'année 1997 à la presse nationale algérienne, représentée par une délégation de dix journalistes.

Mohamed DOUYEB


Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc