×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Enquête

    La première promotion de l'Université Al Akhawayn sur le marché

    Par L'Economiste | Edition N°:443 Le 15/02/1999 | Partager

    La ville d'Ifrane était sous les feux de l'actualité ce week-end. De hautes personnalités y ont fait le déplacement pour le Conseil d'Administration de l'Université Al Akhawayne, mais aussi pour la remise des diplômes de la première promotion.

    C'était une fin de semaine chargée pour les étudiants et le personnel d'Al Akhawayne. Deux grands événements stratégiques pour l'Université s'y sont déroulés: le Conseil d'Administration présidé par M. Othman Benjelloun, PDG de la BMCE, et la remise des diplômes de la première promotion.
    La première promotion est donc aujourd'hui sur le marché du travail. Le compte à rebours a commencé pour ces lauréats sont le test de l'Université. En tout cas, il semble que c'est bien parti. Suite à un forum où ont participé plusieurs entreprises, une trentaine d'étudiants ont déjà été placés. Les autres ont des promesses d'embauche, est-il indiqué auprès de l'Université.
    Cette première promotion compte 171 étudiants dont 85 ont obtenu le diplôme de bachelor (licence). Quant aux diplômés du niveau Master (troisième cycle), ils sont un peu plus nombreux (86). Autre surprise, ce sont les filles qui ont l'avantage du nombre (87 étudiantes pour 84 étudiants). La mention "excellent" a été décernée à 16 étudiants contre 9 pour la mention "très bien" et 26 pour la mention "bien".
    Pour l'ensemble de ces étudiants, ils ont suivi un tronc commun d'enseignement général avant une spécialisation. Au menu, la gestion d'entreprise, les sciences de l'ingénierie ou encore les sciences humaines et sciences sociales. Ils ont reçu un enseignement inspiré largement du modèle anglo-saxon. D'ailleurs, l'anglais est la langue de travail. En outre, la langue arabe y occupe une bonne place.
    Lors de la cérémonie de remise des diplômes, M. Najib Zerouali, ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique, a tenu à signaler que si le nombre d'emplois dépasse largement celui des lauréats, c'est que l'enseignement de l'Université offre un niveau élevé et des programmes adaptés. Pour leur part, M. Othman Benjelloun et M. Rachid Benmokhtar, respectivement chancelier et président de l'Université, ont tenu à rappeler le caractère unique de cet établissement scientifique, du point de vue des techniques d'enseignement ou des méthodologies de formation.

    Malika EL JOUHARI


    Les administrateurs d'Al Akhawayn


    Ce sont de hautes personnalités qui figurent dans la liste des administrateurs de l'Université Al Akhawayn, institution d'enseignement supérieur et de recherche scientifique à but non lucratif. Ils appartiennent aussi bien au monde de l'entreprise qu'aux centres de prise de décision politique. Il s'agit notamment de MM.
    - André Azoulay, conseiller de SM le Roi,
    - Abdelfettah Frej, directeur du Secrétariat Particulier de SM Le Roi,
    - Driss Basri, ministre d'Etat à l'Intérieur,
    - Najib Zerouali, ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique,
    - Moulay Ismaïl Alaoui, ministre de l'Education Nationale,
    - Rachid Benmokhtar Benabdellah, président de l'Université Al Akhawayn,
    - Aziz Akhanouch, président d'Afriquia,
    - Mohamed Seqat, gouverneur de Bank Al-Maghrib,
    - Abdelhak Bennani, PDG de Wafabank,
    - Mourad Cherif, DG de l'OCP,
    - Driss Benhima, DG de l'ONE,
    - Abbas Jirari, président du Conseil des Oulémas,
    - Jacques Delors, président de la Commission Internationale sur l'Education pour le 21ème siècle-UNESCO.

    Retrouvez dans la même rubrique

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc