×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Economie

La garantie des résultats solaires fait son chemin

Par L'Economiste | Edition N°:397 Le 10/12/1998 | Partager

Pour réhabiliter le solaire, rien de mieux que de mettre en place une démarche-qualité. Les professionnels devancent les textes et commencent à proposer des équipements avec la garantie des résultats solaires.

Les entreprises du solaire se mettent à niveau. Elles devraient d'ici moins d'une année proposer avec leurs équipements une garantie des résultats solaires (GRS). Le projet de charte-qualité est prêt, indique M. Mohamed Berdai, directeur du colet Energie au Programme PNUD et directeur des Programmes au CDER (Centre de Développement des Energies Renouvelables). En tout cas, la société Phototherm Electronique n'aura pas attendu et offre déjà le GRS avec ses équipements.
Existant depuis 1990 dans le solaire photovoltaïque, elle s'est associée il y a une année avec une grande entreprise française, Giordano, pour créer une nouvelle entité, Sun Conception Giordano. A travers ce partenariat, la structure locale se lance également dans le solaire thermique en introduisant le GRS. Le concept, dont l'idée avait été émise il y a un peu moins de deux ans, prend forme d'un point de vue réglementaire. L'entreprise prend les devants en offrant à ses clients le GRS. L'expérience de son partenaire français en la matière lui permet de disposer d'un savoir-faire, vieux de plus de dix ans déjà. La société spécialisée dans l'énergie solaire depuis 1972 fabrique des systèmes d'eau chaude individuels ou collectifs avec GRS. Le premier projet date de 1988. Giordano gère actuellement 100 installations dans le monde et a installé 600.000 m2. Elle réalise un chiffre d'affaires annuel de plus de 63 millions de Francs français dont 50% à l'export.
Au niveau local, Sun Conception Giordano compte soumissionner à un appel d'offres pour une installation de capteurs de 8.000 litres en GRS destinée à l'AMH (Association Marocaine des Handicapés).

Confirmation


La garantie des résultats solaires consiste pour le vendeur à s'engager sur un nombre de kW à produire pour l'eau chaude par an. Le client a ainsi la garantie de disposer de l'eau chaude conformément à ce qui a été prévu au départ par le fabricant, le vendeur et l'installateur et ceci pendant une période de 3 ans. Durant la phase de vérification qui dure une année, le contrôle est opéré pour vérifier que le système atteint bien les objectifs fixés. Si ce n'est pas le cas, l'équipement est changé. Après une année et durant deux ans, c'est la phase de confirmation. Un contrôle mensuel est effectué et à chaque fois qu'une anomalie est détectée. Un bilan annuel est dressé et le client dispose ainsi d'une garantie réelle sur l'équipement. "Le GRS devrait permettre de réhabiliter l'image du solaire thermique et le chauffe-eau solaire", explique M. Naïm Lahlou, directeur de Citech et à l'origine de l'idée au Maroc. Depuis, les professionnels du solaire et les pouvoirs publics s'organisent. Mais il faudra plus que cela pour concurrencer un baril de brent qui est à 11 Dollars.
Maintenant que le chemin est balisé, il s'agit, reconnaissent les professionnels, de mener des campagnes de communication assez larges pour encourager la consommation du solaire. Seule une demande massive peut tirer vers le bas un produit jugé encore onéreux à l'investissement, mais rentable dans le temps, selon l'AMISOL (Association Marocaine de l'Industrie du Solaire). Des experts délégués par le Fonds Global de l'Environnement (GEF) présents à une réunion de la profession le 27 novembre 1998 devaient mettre une touche finale à la requête du Maroc pour le fonds de la promotion du solaire thermique.

Fatima MOSSADEQ

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc