×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Entreprises

La Foire Internationale des Doukkala: Un premier coup d'essai réussi

Par L'Economiste | Edition N°:528 Le 14/06/1999 | Partager

· La manifestation a enregistré un afflux important de petits agriculteurs
· La région compte une population rurale à hauteur de 80%


LA première Foire Internationale Agricole des Doukkala (FIAD) a baissé rideau le vendredi 11 juin, mais elle s'est prolongée durant la journée du samedi par une période post-salon. Ainsi, les exposants étrangers sont restés sur place sur invitation des organisateurs pour entamer des contacts avec leurs homologues marocains et éventuellement conclure des contrats et des conventions.
Différents échos positifs ont été recueillis pour cette manifestation qui a enregistré un afflux important(1), essentiellement des petits agriculteurs venus pour la majorité en groupe. D'ailleurs, ils constituaient la principale cible pour la FIAD. Ces derniers sont ainsi venus nombreux pour s'enquérir des nouvelles techniques agricoles présentées par les 57 exposants de la Foire. En effet, sur place, chacun a pu découvrir et s'informer des nouvelles techniques, des produits, des services agricoles en matière d'élevage et d'irrigation.
D'autres branches étaient présentes: produits phytosanitaires, semences, aviculture, notamment. Les petits agriculteurs sont également venus rencontrer durant les trois jours de la Foire les exposants étrangers, représentant notamment la France, l'Italie ou encore la Pologne.
L'organisation de cette foire dans cette région n'est pas fortuite. Doukkala compte, entre autres, une forte concentration d'agriculteurs. Le secteur primaire et ses dérivés occupent ainsi 56,6% de son activité économique tandis que le tertiaire et le secondaire ne représentent respectivement que 24,1 et 15,5%. De plus, sa population est essentiellement rurale dans une proportion de 80%.
Le secteur agricole dans la région est dominé par le mode de production extensif en bour sur une superficie de 444.500 ha, dont 349.500 ha bour cultivables. Cependant, la création d'un périmètre irrigué a favorisé l'intensification des cultures et de l'élevage. Ainsi, 61.000 ha de la superficie agricole sont irrigués par grandes hydrauliques, 3.500 ha par pompage privé et 64.000 ha en cours d'aménagement.
Par ailleurs, la région produit 14 q/ha de céréales d'automne, 11 q/ha pour ce qui est des légumineuses, 17 tonnes/ha pour les fourrages et 36 q/ha pour la vigne.
La région produit également 15.000 tonnes de viande et 102 millions de litres de lait commercialisé en 1998.
Abda-Doukkala contribue ainsi dans la production nationale à raison de 38% de betteraves, 8% de céréales, 8% pour le maraîchage et 17% pour le lait. Elle contribue également dans la production nationale à hauteur de 38% des exportations de primeurs.

Abdelaziz MEFTAH

(1) A l'heure où nous mettions sous presse, le nombre exact de visiteurs n'était pas encore arrêté. Reste que plus de 10.000 invitations ont été distribuées en plus des tickets vendus.

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc