×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Le prix de L’Economiste pour la recherche en économie, gestion et droit
    Economie Internationale

    La Commission Européenne sera-t-elle investie?

    Par L'Economiste | Edition N°:592 Le 10/09/1999 | Partager

    · A l'exception des eurodéputés conservateurs britanniques, la majorité des groupes du Parlement européen semblent s'orienter vers l'acceptation de l'investiture de la nouvelle Commission

    Les 19 commissaires candidats à la Commission Européenne viennent de terminer leurs auditions individuelles face aux eurodéputés. La majorité d'entre eux s'en sont plutôt bien sortis, ce qui laisse présager une investiture aisée lors du vote du 15 septembre par le Parlement européen (PE) à Strasbourg.
    Nombreux sont les observateurs qui pensent que la nouvelle Commission finira par obtenir son investiture et que les auditions individualisées étaient formelles. Celles-ci sont intervenues à la suite de la crise qui avait causé la démission de la Commission sortante en mars dernier et entamé sa crédibilité.
    Le principal groupe parlementaire, le PPE (Parti Populaire Européen, démocrates-chrétiens) semble s'orienter vers une position majoritaire d'acceptation de l'investiture. Les socialistes (deuxième groupe du PE), se sont également montrés favorables à la nouvelle Commission. Ils ont déjà laissé clairement entendre qu'ils lui accorderaient leur soutien.
    Les Verts (48 eurodéputés sur 626) comptent quant à eux mettre des conditions à leur vote d'investiture. Outre leur demande à M. Romano Prodi de détailler un "code de conduite" des futures relations de la Commission avec le PE, ils veulent qu'il "recalibre" les portefeuilles de deux commissaires. Les députés de droite se sont montrée favorables pour la majorité des commissaires. Ils ont uniquement critiqué les commissaires socialistes finlandais et britannique.
    Seuls les députés européens conservateurs britanniques (37) ont annoncé clairement qu'ils ne voteront pas l'investiture de la nouvelle Commission, notamment parce qu'elle comprend quatre membres de l'équipe démissionnaire. Ils ont également renouvelé leur demande d'un vote d'approbation de la Commission en deux temps: un premier vote la semaine prochaine pour la période allant jusqu'à la fin de l'année et un second vote en janvier pour un mandat complet de 5 ans.
    Mais de façon générale la plupart des commissaires ont été évalués comme des personnalités fortes, maîtrisant très bien leur secteur.
    Ce sentiment favorable s'est d'ailleurs accru à l'issue d'une rencontre entre M. Prodi et les leaders de groupes du PE qui avaient émis quelques "conditions" pour pouvoir accorder l'investiture à toute la Commission.


    Les recommandations de la Commission sortante


    La Commission Européenne démissionnaire s'est réunie hier mercredi pour la dernière fois, avant de passer le relais à l'équipe de Romano Prodi la semaine prochaine, au cas où leur investiture est votée.
    Au cours de cette dernière rencontre hebdomadaire, la Commission a adopté une série de recommandations destinées aux Etats membres concernant notamment leur politique de lutte antichômage. Le dossier bananes a également été débattu. La Commission démissionnaire est présidée depuis juillet dernier par l'Espagnol Manuel Marin, après l'élection au Parlement européen de son précédent président, le Luxembourgeois Jacques Santer. A rappeler que la Commission Santer avait démissionné en mars dernier suite à un rapport accablant sur sa mauvaise gestion ainsi que sur des cas de népotisme. Depuis cette date, la Commission démissionnaire expédiait les affaires courantes en attendant la mise en place du nouvel exécutif.

    Nadia BELKHAYAT (AFP)

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc