×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Entreprise Internationale

La CNCA boucle le rachat de la Banque Indosuez

Par L'Economiste | Edition N°:240 Le 25/07/1996 | Partager

Le rachat de 51% du capital dilué de la Banque Indosuez par le Crédit Agricole français pour un montant de 6,3 milliards de Francs (1FF=1,70DH) est bouclé. Il avait été annoncé en mai dernier.
Pour financer cette opération, la Caisse Nationale de Crédit Agricole (CNCA) va augmenter son capital de 6,6 milliards de Francs. Cette augmentation de capital pourra intervenir en une ou plusieurs fois sur trois ans, rapporte Les Echos.

En outre, le Crédit Agricole a mandaté le consultant McKinsey pour définir les modalités de rapprochement et de coordination de ses activités avec la CNCA.

Selon le quotidien français, McKinsey a déjà mené il y a quelques mois une étude de positionnement stratégique de la Banque Indosuez qui a abouti à la nécessité de recentrer la banque sur quelques métiers et zones géographiques.

Grâce à cette cession, la Compagnie de Suez a déclaré qu'elle allait éponger la totalité de sa dette, soit 4,5 milliards de Francs.

"Pour la première fois depuis huit ans, la Compagnie de Suez est complétement désendettée", a déclaré au Monde son président, M. Gérard Mestrallet.

Les agences de notation Moody's et Standard & Poor's ont successivement relevé la note de la Banque. Pour Moody's, le relèvement des notations de la Banque Indosuez traduit la solidité financière et la qualité supérieure du fonds de commerce du nouvel actionnaire de la Banque, le Crédit Agricole, dont la note senior est notée Aa1 par Moody's.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc