Le rachat de 51% du capital dilué de la Banque Indosuez par le Crédit Agricole français pour un montant de 6,3 milliards de Francs (1FF=1,70DH) est bouclé. Il avait été annoncé en mai dernier.
Pour financer cette opération, la Caisse Nationale de Crédit Agricole (CNCA) va augmenter son capital de 6,6 milliards de Francs. Cette augmentation de capital pourra intervenir en une ou plusieurs fois sur trois ans, rapporte Les Echos.
En outre, le Crédit Agricole a mandaté le consultant McKinsey pour définir les modalités de rapprochement et de coordination de ses activités avec la CNCA.
Selon le quotidien français, McKinsey a déjà mené il y a quelques mois une étude de positionnement stratégique de la Banque Indosuez qui a abouti à la nécessité de recentrer la banque sur quelques métiers et zones géographiques.
Grâce à cette cession, la Compagnie de Suez a déclaré qu'elle allait éponger la totalité de sa dette, soit 4,5 milliards de Francs.
"Pour la première fois depuis huit ans, la Compagnie de Suez est complétement désendettée", a déclaré au Monde son président, M. Gérard Mestrallet.
Les agences de notation Moody's et Standard & Poor's ont successivement relevé la note de la Banque. Pour Moody's, le relèvement des notations de la Banque Indosuez traduit la solidité financière et la qualité supérieure du fonds de commerce du nouvel actionnaire de la Banque, le Crédit Agricole, dont la note senior est notée Aa1 par Moody's.
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.