×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Economie

La campagne de solidarité démarre aujourd'hui

Par L'Economiste | Edition N°:1139 Le 08/11/2001 | Partager

De notre correspondant à Marrakech, Salah BACHIR. La Fondation Mohammed V table sur une plus grande contribution aussi bien de la part des résidents que des MREC'est aujourd'hui que démarre la campagne de solidarité. Elle est déjà à sa quatrième édition. Lors d'une conférence de presse donnée lundi dernier, Zoulikha Nasri a présenté les grands objectifs de la Fondation Mohammed V pour cette année. Cette organisation table sur une plus grande adhésion du public. C'est la seule condition permettant d'entourer les projets de garanties fiables et rendre les actions plus efficaces sur le terrain. La Fondation reçoit aujourd'hui plus d'argent. Encore faut-il trouver de bons partenaires et ONG pour le redistribuer, semble dire Zoulikha Nasri.La lutte contre la pauvreté et la marginalisation sous toutes ses formes est la vraie locomotive du changement social. L'objectif primordial est d'identifier des programmes d'assistance, qui s'appuient sur la formation et l'auto-emploi, et surtout la motivation et l'implication des populations ciblées. C'est le message que veut du moins faire passer Zoulikha Nasri. La Fondation est en train, peut-être, de réussir là où des départements ministériels avaient échoué. Son atout est qu'elle dispose d'une vision globale et claire de l'action sociale, et concentre ses efforts sur les couches fragiles de la société comme les femmes, les enfants, les personnes âgées et les handicapés. Elle oeuvre aussi en vue de sédentariser les populations rurales, en équipant de moyens de transport et de matériel les centres de santé, ou bien encore en finançant des projets de collecte, de conditionnement et de commercialisation de lait au profit des petits producteurs désorganisés comme ceux par exemple de la région de Safi. Des actions ont concerné également la modernisation de certaines activités telles que la ferronnerie dans des villages. Des coopératives ont été créées pour la production de 400.000 couffins pendant le mois de Ramadan. Comme le précise Zoulikha Nasri, “les cibles de la Fondation deviennent ainsi ses associés”. La manière d'intervenir dépasse le cadre de l'assistance. Le concept est de favoriser l'émancipation et l'autonomie des pauvres. Le cas par exemple des douze foyers de jeunes filles et huit centres d'hébergement d'étudiants s'inscrit dans le même courant. Ceci évitera la déperdition scolaire des jeunes issus des milieux déshérités. A Salé par exemple, c'est un grand centre de handicapés sensoriels qui est aussi programmé, et pour la première fois à Marrakech, un centre pour personnes âgées est en cours de réalisation. Quant au développement durable, le projet intégré de la vallée de Ghdat est donné comme modèle (cf. www.leconomiste.com).


Large couverture

La visite de Sa Majesté le Roi au centre et au sud du Maroc a bien montré que la Fondation couvre bien tout le territoire national et s'appuie sur des ONG et des partenaires de la société civile présents sur le terrain. La Fondation compte sur cette quatrième campagne pour drainer des fonds supplémentaires et compte sur la générosité des Marocains de l'intérieur ou résidents à l'étranger. La transparence étant une règle incontournable à la Fondation, Zoulikha Nasri a clôturé la conférence de presse en annonçant que la 3me campagne a permis la collecte de 204.759.676,13 millions de dirhams et que les engagements de la Fondation au 31 octobre dernier sont estimés à 400 millions de dirhams.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]e.com
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc