×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Entreprises

LA BMCI veut renforcer sa position dans le crédit à la consommation

Par L'Economiste | Edition N°:461 Le 11/03/1999 | Partager

· La banque prend le contrôle de Somafic et d'Acred

· BMCI Leasing gagne deux points par rapport à 1997

· Une partie des résultats a été mangée par l'amnistie fiscale


LE plan de développement Horizon 2000 mis au point par la BMCI a apporté ses fruits. Les résultats de l'exercice 98 en témoignent. Cette croissance s'explique notamment par la maîtrise de l'augmentation des frais généraux qui n'ont grimpé que de 7%. A rappeler que la maîtrise de ces frais, via le contrôle de l'évolution de la masse salariale, figure parmi les principaux éléments du plan de développement. L'objectif a été donc atteint, puisque cette masse a évolué de manière contenue à 5,9%. Le coefficient d'exploitation s'est établi à 51,1% contre 56,3% au terme de l'année précédente.
Côté ressources, elles ont augmenté de 6,6% à 10,8 milliards de DH. Les crédits à la clientèle par caisse, eux, ont grimpé de 13,7%, s'établissant ainsi à 10,14 milliards de DH.
L'ensemble des engagements de la banque ont atteint 14,35 milliards de DH, progressant ainsi de 12,7% en comparaison avec l'année 1997. La part de marché de la BMCI s'est par conséquent consolidée à 7,9% au niveau des engagements par signature et 8,9% pour les crédits à la clientèle. Pour les ressources, la part de marché de la banque a atteint 6,4%.

Les provisions, quant à elles, sont passées du simple au double. Les dotations aux provisions nettes ont atteint 114,6 millions de DH, sachant qu'elles étaient de 58,6 une année auparavant, gonflant ainsi de 95,5%.
«Cette situation s'explique par le fait que la banque cherche à répondre à la fois aux normes de Bank Al-Maghrib et aux standards internationaux appliqués dans le groupe BNP», souligne M. Mustapha Faris, président-directeur général de la BMCI. A souligner qu'en dépit de cet «effort d'approvisionnement» et de l'impact des éléments exceptionnels, lesquels se sont élevés à 24,8 millions de DH, le résultat net a été de 157,5 millions de DH au lieu de 155,5 millions un an plutôt. Ainsi, la progression de ce résultat a été de 1,28%. La souscription à l'amnistie fiscale au même titre que les autres organismes bancaires y est pour quelque chose. Les responsables de la BMCI expliquent que cette souscription s'est effectuée par «solidarité nationale». Les comptes étant régulièrement tenus, la banque n'avait pas besoin d'amnistie.
Le leasing a profité des bienfaits du plan de développement. Bien que l'activité du crédit-bail ait enregistré un recul de 0,8% en 1998 (2,89 milliards de DH contre 2,91 milliards en 1997), la part de marché de BMCI Leasing s'est accrue de deux points durant l'année dernière. Selon les responsables de la banque, cette croissance est due à l'agressivité commerciale dont fait preuve la filiale, d'une part, et à la synergie développée avec le réseau BMCI, d'autre part. La filiale du leasing envisage un objectif de production en hausse de 20% en 1999. Le but est d'atteindre un niveau de production de 420 millions de DH.

Le crédit à la consommation n'est pas laissé de côté. Bien au contraire, la banque est décidée à renforcer sa position dans ce secteur. Elle a conclu un accord avec le groupe Al Amane pour prendre le contrôle et la gestion des sociétés Somafic et Acred, lesquelles détiennent près de 12% du marché. Selon les responsables de la banque, celle-ci vise à occuper une part de marché se situant entre 12 et 15% dans ce secteur. «Nous comptons, entre autres, sur la synergie avec le groupe BNP pour atteindre cet objectif», est-il souligné.

Rafik IKRAM

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc