×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Entreprises

    La 206 se met au HDI

    Par L'Economiste | Edition N°:620 Le 20/10/1999 | Partager

    · Peugeot dote sa dernière-née d'une motorisation diesel HDI à injection directe haute pression
    · Un accord de coopération signé avec l'Américain Ford sur le diesel


    Décidément Peugeot nourrit toutes les ambitions pour la 206, sa petite dernière. Le constructeur français vient en effet de doter la citadine d'une motorisation HDI, le nec le plus ultra en matière de moteurs diesel. Dévoilée à la presse internationale à Luxembourg les 13 et 14 octobre courant, la 206 acquiert là un atout de taille pour sa conquête du marché. La voiture, qui caracolait déjà en tête des ventes de petits volumes en Europe (489.531 unités vendues à fin juillet 1999), voit donc sa gamme s'élargir un peu plus vers le diesel qui n'occupait jusque-là que 28% des volumes réalisés. Un choix stratégique que les responsables de Peugeot imputent aux importantes opportunités offertes par la motorisation à injection directe haute pression de type common rail, une technologie maîtrisée par le groupe PSA qui vient d'en doter aussi la Xsara de Citroën.
    L'Américain Ford, qui souffrait de la faiblesse de sa gamme sur le créneau diesel, vient du reste de signer un accord de coopération technique avec le Français pour profiter de cette expérience.
    Apparu en mars dernier dans la gamme 306 et sur certaines 406, le moteur HDI monté sur la 206 est un quatre cylindres à simple arbre à cames en tête d'un volume de deux litres. Ses principaux avantages consistent en une consommation plus réduite d'environ 40% ainsi que des bruits de combustion sensiblement atténués par rapport à ceux des systèmes d'injection traditionnels. Plus impressionnant, le HDI permet de réduire les émissions de gaz carbonique et des émanations polluantes au tiers de la norme européenne référant la matière et ce, grâce à la combustion complète offerte par le nouveau système d'injection.
    Le moteur HDI est produit en série sur le site industriel de Trémery. Située en Lorraine, la plus grande usine du monde de fabrication de moteurs diesel devrait augmenter sensiblement sa cadence pour suivre les efforts requis par l'introduction du HDI sur la 206. Sa ligne spécifique pour ce produit, qui tourne depuis peu à 2.500 moteurs par jour, devra être portée rapidement à 3.000 et ce, avant la fin de l'année. Cet effort tirera également vers le haut toute la production de la 206, qui, elle, tourne actuellement à 2.250 véhicules/jour.
    La conjugaison des deux succès, à savoir la 206 et le HDI, devrait donner des sueurs froides à leurs concurrents. Voiture de l'année en France, en Espagne, en Bulgarie, au Portugal, en République Tchèque, en Suède, "volant d'or" en Allemagne, "l'Automobile piu bella del mondo" en Italie, la 206 cultive les distinctions. Avec le HDI en prime, elle part donc favorite pour réaliser de beaux scores sur le marché automobile.

    Ghassan KHABER

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc