×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Economie

L’urgence, redéfinir le statut du mineur

Par L'Economiste | Edition N°:2887 Le 23/10/2008 | Partager

. La réforme du cadre réglementaire s’impose . Environnement, formation et promotion, autres axes visésLA profession veut anticiper le renversement de tendance sur le marché mondial des minerais et dérivés, indique-t-on auprès de la Fédération des industries minérales. Déjà lors de sa dernière assemblée générale, la réflexion a été initiée sur la mise en œuvre d’un plan d’action. Car, à l’origine de la flambée des prix, il y a certes des facteurs d’ordre conjoncturel mais aussi des contraintes structurelles. Face à une demande exponentielle de la part de la Chine et de l’Inde, il y a une offre insuffisante, résultant d’un sous-investissement durant le dernier cycle des bas cours. Le tout a été exacerbé par l’intervention de plus en plus importante des fonds d’investissement à la recherche de meilleurs placements. D’où l’envolée des matières premières en général et des métaux en particulier. Le défi majeur auquel fait face le secteur des métaux ferreux tient à la mise en évidence de nouvelles mines dans l’objectif de pérenniser l’activité. Cela n’est possible qu’en mobilisant d’importants investissements à l’amont de la filière. Or, si la branche des phosphates est sécurisée -réserves importantes, et forte valorisation la mettent à l’abri des turbulences- il en est autrement des minerais ferreux. Mais pour drainer les capitaux nécessaires, la profession estime indispensable la mise en place d’un cadre règlementaire, incitatif et mieux adapté à la nouvelle donne. A titre d’illustration, la législation en vigueur ne couvre pas les substances utiles et les roches industrielles. Or, ces domaines recèlent d’énormes opportunités en termes de nouvelles techniques de valorisation.Au-delà, l’activité minière a ses propres spécificités, ne cesse d’affirmer la profession. D’abord, elle se crée et se développe dans des régions excentrées et pour la majorité d’accès difficile. D’où des besoins en termes d’infrastructures: construction de routes, adduction d’eau potable, connexion au réseau électrique et de télécommunication et installation d’équipements sociaux. La recherche des indices et des gisements doit demeurer ensuite permanente. Elle se caractérise aussi par une grande sensibilité aux aléas de la conjoncture mondiale et des enjeux géopolitiques.L’autre contrainte que mettent les professionnels en avant, tient à l’adaptation du statut du mineur. Les avantages substantiels accordés aux mineurs ont été en quelque sorte nivelés suite à l’adoption du nouveau code du travail. Parallèlement, la formation et le perfectionnement du personnel minier, actions de tout temps soutenues par la profession à travers le fonds interentreprises, seront encore renforcés. Aussi, est-il temps de supprimer la taxe professionnelle que les entreprises minières considèrent comme «une imposition de l’outil de production».


Développement durable

LA protection de l’environnement est au centre des préoccupations de l’industrie minière. Seulement, il faudrait concilier entre l’impératif économique et le souci de préserver la qualité du cadre naturel. La profession adhère pleinement à toutes les actions versant dans le développement durable. Mais elle veut être associée à tout débat sur les projets de textes couvrant l’environnement. Ces derniers s’avèrent souvent complexes et parfois inadaptés à la réalité industrielle du pays. A. G.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected].com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc