×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: user dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1246 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1250 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
International

L’accès aux services financiers s’améliore malgré la crise

Par L'Economiste | Edition N°:3363 Le 16/09/2010 | Partager

. Hausse du nombre de comptes bancaires dans les pays en développementL’ACCÈS aux services financiers dans les pays en développement s’est amélioré. Et ce, malgré la contraction des économies à travers le monde suite à la crise financière de 2009. Quelque 2,7 milliards de personnes dans le monde n’ont pas accès aux services financiers conventionnels. Selon un nouveau rapport du CGAP (Groupe consultatif d’assistance aux pauvres) et du Groupe de la Banque mondiale, cette image de l’inclusion financière est en train de changer. Financial Access 2010 est la deuxième étude annuelle menée auprès des régulateurs financiers dans plus de 140 pays sur la période de turbulence comprise entre 2008 et 2009. Elle montre que le nombre de comptes bancaires à travers le monde a augmenté malgré une chute du nombre de comptes de prêts et de dépôts. Soixante-cinq comptes de dépôt pour 1.000 adultes ont été ouverts en 2009, soit une hausse moyenne de 4,3%. Le recours au crédit a davantage pâti de la crise financière que les services de dépôt tandis que le nombre de prêts pour 1.000 adultes est resté globalement stable entre 2008 et 2009. «L’accès à des comptes d’épargne et courants est un besoin fondamental», a déclaré Nataliya Mylenko, principal auteur du rapport. «Le fait qu’un nombre croissant de personnes recourent aux services de dépôt malgré l’extrême volatilité des marchés financiers internationaux montre à quel point ces services sont utiles aux familles en période d’incertitude et de risque». Le rapport présente également les premières données mondiales comparables sur le volume des prêts accordés aux petites et moyennes entreprises (PME), estimé à 10. 000 milliards de dollars américains en 2009. Financial Access 2010 montre que la mise en place des politiques d’inclusion financière par les régulateurs est souvent entravée par un manque de ressources ou de mise en vigueur. Malgré tout, le rapport témoigne également de tendances prometteuses, notamment l’essor de l’infrastructure dans les commerces et le recours aux nouvelles technologies pour fournir des services financiers à moindre coût. À l’échelle mondiale, une succursale bancaire, cinq distributeurs automatiques et 167 terminaux point de vente pour 100.000 adultes ont été créés ou installés en 2009. Pour la première fois, le nombre de distributeurs automatiques a dépassé le nombre de succursales bancaires dans les pays à faible revenu.F. Z. T.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc