×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: user dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1246 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1250 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
Economie

Jeunesse et Sports
La recette Belkhayat pour 2011

Par L'Economiste | Edition N°:3373 Le 30/09/2010 | Partager

. Le ministre veut «rajeunir la Jeunesse» et la redynamiser. Budget: une croissance à deux chiffres . Le nouveau stade de Marrakech inauguré le 4 janvier 2011A peine 5%. C’est la proportion qu’occupent les jeunes parmi les cadres du ministère de… la Jeunesse et des Sports! Un paradoxe pointé du doit par le ministre lui-même, Moncef Belkhayat. Lors de la première convention des cadres de ce département, baptisée «Campus Cadre» et qui se veut désormais un rendez-vous annuel, Belkhayat a insisté avec vigueur sur la nécessité de «redonner un sang neuf» à un ministère qui se veut à l’image des jeunes. «Sur les 4.200 collaborateurs, seuls 400 ou 500 ont effectivement pris le train de la nouvelle dynamique», a annoncé Belkhayat. En effet, les ambitions de Belkhayat sont particulièrement bien marquetées, mais leur déclinaison a besoin de ressources humaines appropriées. Un point d’autant plus important que le tiers des cadres partent à la retraite à court terme.Aussi, cette rencontre a-t-elle été l’occasion pour le ministre de dresser le bilan de 2010 et d’annoncer les grandes lignes du plan d’actions 2011. En plus de l’organisation de rencontres d’envergure continentale et de la réforme des clubs sportifs, la réalisation phare et surtout la plus palpable et quantifiable aura été la mise en place de centres sportifs de proximité (CSP). «En annonçant l’ambition de créer 1.000 CSP à l’horizon 2016, l’on m’avait traité de rêveur. Aujourd’hui, les résultats sont là», s’enorgueillit Belkhayat. Le bilan d’étape des CSP fait valoir que les engagements ont été globalement respectés: 25 centres sont aujourd’hui opérationnels et 103 en cours de réalisation. Quelque 250 autres centres sont programmés pour 2011. L’atteinte de ces objectifs sera confortée par le renforcement du budget alloué au département dans le cadre de la loi de Finances 2011. «Les rencontres avec le ministère des Finances ont été très positives. Notre budget devra sensiblement augmenter», poursuit Belkhayat qui ne donne pas plus de précisions. Mais tout porte à croire qu’en pourcentage, l’augmentation budgétaire sera à deux chiffres.Une chose est sûre, jusque-là, le budget de la Jeunesse et des Sports reste en deçà des ambitions de la stratégie et des orientations. «Si dans des pays comme la Tunisie ou la Turquie, les départements homologues représentent environ 1,5% du budget de l’Etat. Au Maroc, la dotation tourne autour de 0,5%», explique le ministre. A terme, le sport devrait dépasser le 1% du Budget au Maroc. Tout plaide en faveur de cette revalorisation. D’ailleurs, hier mercredi après-midi au Caire, une délégation gouvernementale a présenté la candidature officielle du Maroc pour l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations en 2015. A priori, le Maroc part favori pour accueillir cet événement continental. Mais à condition de capitaliser sur les échecs passés. L’inauguration du stade de Marrakech, annoncée pour le 4 janvier 2011, plaide en faveur d’une CAN au Maroc.Othmane ZAKARIA

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc