. Plus de 3.500 emplois seront ainsi créésDES projets d’investissement d’un montant global de 7 milliards de DH ont été agréés par la Commission des investissements lors de sa réunion du 22 juin, présidée par le Premier ministre, Driss Jettou à Rabat. Selon un communiqué de la Primature, six projets seront ainsi réalisés à Casablanca, Tanger, Témara, Taza et Skhirat pour un investissement total de 68,1 millions de DH. Ces derniers prévoient la création de 764 emplois dans les secteurs du textile et cuir, de l’industrie aéronautique et du traitement et recyclage des déchets plastiques. En outre, ils nécessitent une contribution financière de l’ordre de 5,9 millions de DH du Fonds Hassan II. Il est indiqué que parmi ces projets, quatre sont initiés par des investisseurs nationaux (54,6 millions de DH), et les deux autres sont d’origine étrangère (13,5 millions de DH).Au cours de cette réunion, huit autres projets ont été par ailleurs approuvés par la commission, dont quatre à mettre à l’actif des investisseurs locaux (3,046 milliards de DH). Ils concernent les secteurs des télécommunications, de l’agroalimentaire, du tourisme, de l’industrie et du textile, indique le communiqué. D’un montant global de 5,27 milliards de DH, ces projets bénéficieront d’exonérations douanières et d’apport financier du Fonds de promotion de l’investissement. La part de l’initiative étrangère est de 13,5 millions de DH pour la réalisation de quatre projets. Quant aux emplois générés, ils sont de l’ordre de 2.738 et concernent les villes de Casablanca, Salé, Rabat, Agadir, Marrakech, Essaouira, Mohammédia, Jorf Lasfar et Safi.La Commission a enfin examiné cinq projets soumis à l’arbitrage du Premier ministre et débattu de propositions de mesures incitatives à l’investissement. Avec ces nouveaux projets, le montant des investissements des projets agréés par la commission s’élève à plus de 7 milliards de dirhams au terme du premier semestre de l’année 2004. Meryeme MOUJAB
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.