×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: user dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1246 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1250 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
International

Internet et le «journalisme citoyen» révolutionnent la presse

Par L'Economiste | Edition N°:2293 Le 08/06/2006 | Partager

. Se recentrer sur sa communauté avec un niveau de contenu «hyperlocal». Courrier des lecteurs, blogs, vidéos, photos d’amateurs. L’Economiste publie une fois par semaine le courrier des lecteursUn vent nouveau souffle sur le monde des médias, avec l’irruption d’internet et des blogs et l’émergence du «journalisme citoyen», qui révolutionne la profession, ont constaté les intervenants au 59e Congrès mondial des journaux qui s’achevait le 7 juin à Moscou. Le rédacteur en chef devra à l’avenir être non seulement féru de technologie, mais «avec l’avènement du journalisme citoyen ou du media citoyen», devra «également intégrer le défi de publier des articles soumis par ses lecteurs», estime le spécialiste Mark Glaser (PBS.org), dans le rapport «Tendances dans les salles de rédaction 2006», présenté par le WEF (World Editors Forum, Forum mondial des rédacteurs en chef). Deux étapes sont importantes dans cet avènement: en 2004, blogs, vidéos, photos d’amateurs ont témoigné du tsunami en Asie pour le monde entier. Mais c’est surtout avec les attentats terroristes de Londres en 2005 que «le journalisme citoyen a fait surface», avec les photos prises grâce aux téléphones mobiles qui ont fait le tour du monde, estime Dan Gilmor, auteur célèbre du livre «We the Media» et pionnier des blogs. En 2006, le New Orleans Times-Picanuye a utilisé massivement blogs et forums de discussion avec la population pendant et après l’ouragan Katrina. Dans des journaux comme le News  Observer (Caroline du Nord, USA) et le Ventura County Star (Californie), le «citizen media editor» (rédacteur en chef de media citoyen) est devenu un métier à part entière». Ce lien avec les lecteurs est illustré par le quotidien Bluffton today en Caroline du Sud, une expérience de «journalisme citoyen», avec un niveau de contenu «hyperlocal», a expliqué Steve Yelvington, vice-président du contenu et de la stratégie du groupe Morris. Le site web travaille en étroite coordination avec les lecteurs. La population envoie commentaires, photos et même recettes de cuisine. Autre exemple, le quotidien espagnol El Correo (groupe Vocento, 124.000 exemplaires, 600.000 lecteurs), leader dans la région basque, distingué par le rapport 2006 «Innovations dans les journaux» par l’Association mondiale des Journaux. El Correo offre notamment deux pages quotidiennes à ses lecteurs qui peuvent envoyer par simple lettre au site internet, textes, photos personnelles, questions en vue d’une interview, commentaires, souvenirs d’une personne chère, blagues... Deux pages de courrier des lecteurs, c’est aussi ce que consacre le quotidien économique marocain L’Economiste à ses lecteurs, une fois par semaine.La proximité est le maître mot. «Il faut absolument se recentrer sur sa communauté. Les journaux ont pris une distance trop grande par rapport aux lecteurs et au monde réel», insiste Bertrand Pecquerie, directeur du Forum mondial.Synthèse L’Economiste

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc