×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Tribune

    Internet dans l'entreprise, pour quoi faire?

    Par L'Economiste | Edition N°:215 Le 01/02/1996 | Partager

    par Taïb DEBBAGH*

    Le dernier trimestre de l'année 1995 a connu une grande agitation autour d'Internet, qui s'est manifestée par l'organisation de séminaires, conférences, salon et surtout plusieurs articles de presse et commentaires sur les radios et les télévisions marocaines. Et les journées Internet furent très houleuses, car l'assistance souhaitait connaître, d'une part, la date d'ouverture du nud Internet pour permettre au Maroc d'être le 101ème pays connecté au réseau des réseaux et, d'autre part, les coûts de ce nouveau service pour vérifier le principe "Internet accessible à tous".
    Mais les participants restèrent sur leur fain, ce n'est qu'une semaine plus tard que nous avons assisté à l'inauguration officielle de la connexion du Maroc au réseau Internet et que nous avons connu les éléments de tarification de l'ONPT, sachant que ce dernier a opté pour la sélection de quelques sociétés d'informatiques pour la commercialisation des services liés à Internet.
    Le dirigeant marocain qui, reste vigilant quant à l'apport de nouvelles technologies pour une gestion efficace de son entreprise, se demande certainement quels sont les services offerts par Internet et à quel coût? c'est à ces deux questions que nous allons essayé de répondre.
    Internet est un réseau qui met à votre disposition un nombre important d'outils et de services pour mieux communiquer: messagerie, diffusion d'informations, consultation de banques de données, téléphonie, visioconférence, etc Il existe également un grand nombre d'idées qui vous permettent de mieux vous faire connaître à l'échelle planétaire, mais il faudra faire attention au respect de l'éthique du Net (le réseau): "n'imposez pas à autrui ce que vous ne voudriez pas que l'on vous inflige".

    La messagerie électronique

    Le "E-mail" (Electronic mail) est certainement l'outil le plus utilisé sur Internet. Actuellement, le nombre d'utilisateurs est estimé à 40 millions. La messagerie permet de transmettre, recevoir et archiver les informations très simplement. Si cette fonction au sein de l'entreprise améliore sensiblement la communication interne et la productivité, imaginez-la au niveau du monde entier. Cet outil présente l'avantage d'être très rapide (en quelques secondes votre message arrive à l'autre bout du monde, chez vos clients, fournisseurs ou partenaires); peu coûteux, car le prix ne dépend pas de la distance; efficace, car vous ne dépendez plus des décalages horaires pour joindre votre interlocuteur et vous avez la garantie que votre message est arrivé à destination.
    Si régulièrement vous avez des messages ou des informations à transmettre à une cinquantaine de personnes, il vous suffit de regrouper toutes leurs adresses sous un nom commun et procéder à un seul envoi au lieu de cinquante. Certaines personnes pourraient être tentées d'utiliser cette dernière fonction pour l'envoi de mailing électronique à travers Internet, mais il faut être très vigilant au respect de l'éthique du réseau, car on peut obtenir l'effet inverse. Nous vous citerons l'exemple d'un cabinet d'avocats américains qui procédé à un mailing électronique pour proposer ses services. Quelques jours plus tard leur ordinateur était inondé de messages longs et inutiles jusqu'à sa saturation et son blocage.

    Les groupes de News (Forum de dscussion par thème)

    Les groupes de News permettent de discuter avec les autres utilisateurs du réseau au travers de messages (appelés aussi contributions) qui peuvent être lus par tout un chacun. Ces groupes sont divisés par centres d'intérêt. On trouve des milliers de thèmes qui sont discutés quotidiennement sur le réseau. Les sujets qui représentent votre centre d'intérêt sur un plan culturel, sportif, technique ou commercial font certainement l'objet d'un débat permanent que vous pouvez rejoindre à tout moment pour poser une question ou apporter votre contribution. Ces groupes permettent à certains de trouver des solutions à des problèmes techniques (liés par exemple à l'installation d'un logiciel ou d'une carte de communication), à d'autres de trouver le partenaire idéal pour son activité, etc
    Les groupes de News sont également une mine d'or dans le cadre de la veille technologique. Si vous désirez en savoir plus sur un domaine technologique intéressant directement votre entreprise, il vous suffit de transmettre un message pour obtenir en retour des informations ou des adresses d'experts du domaine concerné.

    Les serveurs FTP

    Les systèmes basés sur les outils FTP (File Transfer Protocol = protocole de transfert de fichier) sont très utilisés pour mettre à la disposition des clients des logiciels de démonstrations . Ceci sera une source d'économie appréciable, car l'entreprise n'a plus à dupliquer des centaines de disquettes, ni à les envoyer à chaque client ou prospect. C'est l'utilisateur final qui vient directement chercher sur le serveur ce dont il a envie.

    Le World Wide Web (W3)

    Les services W3 constituent un des aspects les plus intéressants de l'Internet et qui progresse de manière vertigineuse, d'autant plus que la majeure partie des services commerciaux est sur Web et les transactions liées à ces services représentent actuellement plus de 50% du trafic sur le réseau.
    Le World Wide Web fonctionne sur le principe du client-serveur qui contient les informations à diffuser; et l'utilisateur se connecte pour obtenir ces informations recherchées grâce à un logiciel client.
    Les documents proposés sur un Web sont tous de type hypertexte et multimédia. Les liens hypertextes permettent à l'utilisateur de "naviguer" d'un document à l'autre, même si l'information est sur un autre site dans un autre pays, donc toute la valeur ajoutée du fournisseur réside dans la souplesse offerte à l'utilisateur au travers des liens hypertextes.
    Le Web a la possibilité d'offrir à l'utilisateur des informations de type multimédia: image, son, séquence vidéo,

    On peut classer les WEB en trois catégories:
    - Les services "Vitrines" qui présentent l'entreprise ou l'organisme
    - Les services d'information qui consistent à mettre à la disposition de l'utilisateur des informations gratuites ou payantes (par abonnement).
    - Les services de vente par correspondance qui mettront un catalogue (souvent multimédia) en ligne avec la possibilité de commander directement.


    Les prix d'accés

    Après avoir présenté les principaux services offerts par Internet, chaque chef d'entreprise pourra trouver les moyens d'utiliser le réseau (Net) pour améliorer l'efficacité de son entreprise. Mais au préalable il faudrait étudier la pertinence des services offerts par Internet par rapport au contexte de l'entreprise concernée et surtout étudier les implications sur les coûts liés à l'exploitation du réseau.
    Pour donner une idée au lecteur par rapport au tarif communiqué par l'ONPT, nous avons pris l'hypothèse suivante: Une entreprise au sein de laquelle il y aurait 5 utilisateurs potentiels d'Internet, chacun d'eux se connectant en moyenne 30 mm par jour, pour utiliser le "E-mail", les groupes de News , FTP et W3.
    Au point de vue investissement, on suppose que l'entreprise dispose d'ordinateurs personnels et de modems pour se relier au réseau téléphonique (RTC). A ceci , il faudrait ajouter les frais d'accès à Internet de 137 DH/HT (pour une adresse commune).
    Quelle sera la facture mensuelle des télécommunications liée à l'utilisation Internet?

    1) Abonnement mensuel 190 DH/HT
    2) 5 utilisateurs = 5 connexions/jour
    Nombre de minutes par jour = 5 X 30 mn = 150 mn
    Nombre d'heures par mois = 150 mn X 20 = 50 h
    Coût connexion = 5 h X 60 DH = 3.000 DH
    3) Les unités
    0,80 DH/HT toutes les deux minutes
    5 utilisateurs X 30 mn = 150 mn/jour
    Nombre d'unités (150 mn X 20 jours)/2 = 1.500 U
    redevance mensuel 1.500 U X 0,80 = 1.200 DH/HT

    Soit un total de 4.390 DH/HT par mois

    Ce calcul est basé sur les tarifs ONPT, qui sont provisoires en attendant que les SCS (société de communication de services) proposent des forfaits mensuels pour un nombre d'heures d'utilisation déterminé.
    Espérons que la concurrence entre ces sociétés fera baisser les prix pour rendre Internet plus accessible à un grand nombre d'entreprises.

    (*) Docteur en gestion des ressources humaines, Directeur des études et enseignant à l'I.S.I.G. Casablanca

    Retrouvez dans la même rubrique

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc