×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Economie Internationale

Internet aux USA équivaut au PIB suisse

· E-business vaut 3% du PIB américain, mais progresse vite

Par L'Economiste | Edition N°:528 Le 14/06/1999 | Partager

"L'économie Internet" est colossale aux Etats-Unis. Elle y pèse déjà plus de 300 milliards (plus de 2.900 milliards de DH, soit 9 fois le PIB marocain) de Dollars en 1998, soit le poids d'une économie comme celle de la Suisse, selon une étude universitaire rendue publique récemment par le fabricant de serveurs Cisco Systems.
Ainsi, comparée au rang du PIB d'une nation, "l'économie Internet" au pays de l'Oncle Sam se situe au 18ème rang mondial, juste derrière l'Autriche et devant l'Argentine.
Aux Etats-Unis toujours, ce secteur peut rivaliser avec les revenus créés par des secteurs aussi primordiaux que l'industrie automobile (350 milliards de Dollars), l'énergie (223 milliards) ou les télécommunications (270 milliards).
L'activité engendrée par et autour d'Internet englobe celle des entreprises informatiques et de logiciels. Celles-ci consacrent tout ou une partie de leur chiffre d'affaires, soit à l'infrastructure du réseau (notamment groupes électroniques, informatiques, exploitants de réseaux, fibre optique), soit aux applications multimédia (comme AOL, Microsoft ou Sun).
Cette activité comprend également les services et les intermédiaires qui sont en l'occurrence les agences de voyages, les firmes de courtage électronique, les fournisseurs d'informations et de portails Internet comme Yahoo ou Cnet.
Enfin, et non des moindres, il ne faut pas oublier le commerce électronique avec de grandes enseignes comme Amazon.com (librairie) ou eToys (pour l'achat de jouets). Ce commerce électronique aurait généré quelque 102 milliards de Dollars (990 milliards de DH) de revenus aux Etats-Unis en 1998.
Mais, comparé au PIB américain (9.000 milliards de Dollars), l'économie Internet n'est qu'une infime partie: 3%. Celle-ci progresse cependant inexorablement. Le volume d'affaires engendré par ce média a augmenté de 175,5% au cours des quatre dernières années.
Par ailleurs, le réseau des réseaux emploie 1,2 million de personnes aux Etats-Unis, alors que l'économie américaine a créé en 1999, 1,5 million d'emplois nets.
Cette même étude souligne la haute productivité des employés travaillant sur Internet. Ceux-ci génèrent chacun en moyenne 250.000 Dollars de chiffre d'affaires contre 160.000 Dollars pour des employés commerciaux classiques.

(AFP)

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc