×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Entreprise Internationale

Informatique : Digital Equipment poursuit son recentrage

Par L'Economiste | Edition N°:144 Le 08/09/1994 | Partager

Le constructeur informatique américain Digital Equipment (DEC) poursuit son recentrage. Il vient de céder sa branche logiciels de gestion de base de données, qui emploie 250 personnes, à son homologue Oracle Systems, le numéro un mondial de ce marché. Le prix de la transaction s'élève à 108 millions de Dollars (1$ = 9,097DH).

Ce désinvestissement fait suite à la vente par DEC de son activité disques durs à son compatriote Quantum et à la cession de sa participation dans le groupe italien Olivetti. Celle-ci est de 8,21% et correspond à 98,5 millions d'actions. Le groupe italien précise que 75% de son capital est maintenant détenu par de petits actionnaires et des investisseurs institutionnels, dont près de la moitié sont étrangers.

De la première opération, DEC a empoché 400 millions de Dollars. La seconde devrait lui rapporter un peu plus de 150 millions de Dollars, soit près de la moitié de ce que lui a coûté la prise de participation dans Olivetti.

DEC négocierait actuellement avec le fabricant d'ordinateurs Sequoia la vente de ses activités relatives aux ordinateurs à tolérance de pannes réalisés à partir de ses propres microprocesseurs Alpha.

Selon un communiqué de la firme américaine, ces désinvestissements s'inscrivent dans un plan de restructuration annoncé en avril dernier et prévoyant, outre la vente d'actifs, la suppression de 20.000 postes de travail sur un total de 85.000 avant fin juin 1995.

Synthèses réalisés par Hakima EL MARIKY

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc