×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Entreprises

IMM: journées portes ouvertes

Par L'Economiste | Edition N°:41 Le 06/08/1992 | Partager

Pour la préparation aux concours des grandes écoles de commerce françaises, les R'batis ont le Lycée Descartes. A Casablanca, I.M.M (Institut Marocain de Management) permet aux bacheliers casablancais, qui se destinent à une carrière dans le Marketing, la gestion et la communication, de préparer ces concours et de poursuivre leurs études sur place. IMM a organisé ses journées portes ouvertes le 7 juillet, les programmes de Prépa sont coordonnés par Intégrale Paris.

Le cycle supérieur qui suit la Prépa a été créé par l'Ecole Supérieure de Commerce de Paris (ESCP). Cette dernière intervient en permanence à IMM au travers des cours, des enseignants et des corrections d'épreuves notamment.
IMM est une institution privée. Créé, en 1990 par 16 dirigeants d'entreprises dans le cadre d'un accord de coopération technique conclu avec ESCP, l'école a pour objectif de former des cadres.

Caractérisé par le fait qu'il dispense le cycle préparatoire à HEC (Hautes Etudes Commerciales) et par son accès relativement sélectif, l'IMM se veut une institution de "haut de gamme".
Les candidats admis au concours d'accès, ont ainsi la possibilité d'intégrer une école de commerce française ou de suivre l'enseignement dispensé par IMM dans le cadre du cycle supérieur de management. M. Jean-Christophe Vergé, Directeur Général de l'Institut, précise que les élèves peuvent poursuivre un 3ème cycle au Maroc ou à l'étranger. La Direction de l'Institut ajoute que des stages d'une demi-journée par semaine en entreprise sont prévus. Deux voyages pédagogiques par an sont programmés.
L'année préparatoire revient à 28.000DH. Les trois années d'enseignement sont dispensées à 32.000DH par an. M. Vergé souligne "que des conventions avec la BMCI ont été signées pour accorder systématiquement des prêts aux étudiants". Dans cette optique, la partie financée par la banque peut couvrir jusqu'à 50% des frais de scolarité de l'année préparatoire. Pour les autres années, le prêt bancaire couvre jusqu'à 75% des frais à payer.
L'année préparatoire se déroule en classes d'une vingtaine d'élèves répartis en fonction notamment de leur cursus antérieur. M. Vergé insiste sur les exigences requises des étudiants. Il explique que "les élèves de Prépa devront avoir les aptitudes suffisantes pour se présenter aux concours avec un niveau comparable à celui de leurs camarades français."

N.H.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc