×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Entreprises

IAM commence à parler bourse et aligne ses nouveaux produits· La carte prépayée disponible en juillet

Par L'Economiste | Edition N°:525 Le 09/06/1999 | Partager

· Un tarif unique aux communications sur les distances de plus de 35 km


Dès la mi-juin, la communication Casablanca-Benslimane sera facturé au même prix que celle entre Casablanca et Dakhla. Itissalat Al-Maghrib (IAM) raccourcit les distance en baissant les prix des communications interurbaines longue distance. Un tarif unique sera appliqué désormais aux appels sur toutes les destinations supérieures à 35 km (1,78 DH/HT). Une baisse approuvée par le conseil d'administration tenu la semaine dernière, souligne le président-directeur général d'IAM, M. Abdessalam Ahizoune, devant la presse.
L'entreprise va bien. Ses chiffres et ses résultats financiers le prouvent (7,7 milliards de DH de chiffre d'affaires, un résultat courant de 2,6 milliards et un bénéfice net de 1,3 milliard).
Le président va même jusqu'à conseiller d'investir dans l'entreprise lors de sa privatisation. Mais en Bourse, on n'achète pas que le présent, mais aussi l'avenir.
Cet avenir, justement IAM s'y prépare activement. Consciente du nouvel environnement dans lequel vont baigner les télecoms, l'entreprise se tient prête à affronter la concurrence, précise M. Ahizoune. Même si rappelle-t-il, "elle assume une mission de service public".

Si l'ex-ONPT depuis sa création s'est attelé au développement des infrastructures, la nouvelle IAM a pour défi d'offrir le meilleur service et de s'orienter vers le client "le fidéliser et en gagner d'autres". Le pari est énorme, notamment à l'approche de l'introduction de la concurrence sur le GSM.
Le téléphone mobile avec le multimédia est le cheval de bataille de l'entreprise pour les années à venir. L'investissement de 1999 (plus d'un milliard) sera dédié à ces deux segments. Du reste, c'est officiel, l'opérateur va lancer en juillet la carte prépayée dans le mobile. Celle-ci pourrait changer les données et augmenter significativement le parc des abonnés. Pas d'indication sur les prix. "Ils sont en cours de validation". L'introduction de cette carte coïncide avec l'arrivée des MRE. Ce n'est certainement pas fortuit.
IAM cogite d'autres formules pour développer le GSM, notamment les packages. La possibilité de subventionner les terminaux n'est pas exclue. A ces préparatifs s'ajoute la nouvelle grille tarifaire que l'opérateur a mis en place. Bref, les responsables d'IAM affirment que l'opérateur national est bien outillé pour l'introduction de la concurrence. Evidemment, ils ont d'autres cartes dans leurs tiroirs. Ils les taisent pour l'heure, car ils font partie de la stratégie commerciale de l'entreprise. "Dans tous les cas, la concurrence ne nous fait pas peur. Statistiquement, aucun opérateur historique n'a gardé plus de la moitié du marché après l'introduction de la concurrence", tient à préciser le PDG d'IAM.

Badra BERRISSOULE

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc