×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Entreprises

Hôtellerie: RIU renforce sa présence au Maroc

Par L'Economiste | Edition N°:3443 Le 12/01/2011 | Partager
La chaîne prend en gestion tous les hôtels Tikida
Deux nouveaux hôtels à l’horizon 2015

Comme annoncé en son temps sur nos colonnes, l’ensemble des établissements du groupe Tikida portera dès mai prochain la marque RIU (filiale à 50% du groupe touristique TUI). L’enseigne, qui gère déjà trois établissements du groupe Tikida (deux à Agadir et un à Marrakech), devra compléter son offre avec trois autres établissements du même groupe. Il s’agit du Tikida Garden de Marrakech qui, après quelques aménagements, devra basculer dans l’all inclusif, le Tikida Beach d’Agadir (franchisé RIU depuis 11 ans) et du RIU Tikida Palace qui devra ouvrir ses portes cette année. Soit un total de près de 1.800 clefs.
«Ce nouvel accord stratégique ne modifie en rien la structure de propriété des actifs concernés dont le groupe Tikida possède la majorité», tient à préciser Jalil Benabbas Taarji, administrateur du groupe Tikida. RIU, en revanche, est associé dans les actifs (à raison de deux tiers pour le groupe marocain et un tiers pour RIU) et gère pour compte les autres projets d’hôtels entrepris par le groupe Tikida. Ainsi, les deux partenaires ont ouvert, en 2009, le RIU Tikida qui a permis d’augmenter la capacité litière de Marrakech de 388 chambres (un peu plus de 600 lits) pour une enveloppe d’investissement de 355 millions de DH portée aux deux tiers par les hôtels Tikida et le tiers restant par RIU. L’arrivée de RIU sur une destination comme Marrakech a renforcé le positionnement de la ville qui tablait sur le retour de deux marchés traditionnels (le Royaume-Uni et l’Espagne) qui sont les principaux clients de cette enseigne.
Le prochain établissement en commun à ouvrir est le RIU Palace à Agadir. Un cinq étoiles de 436 chambres et 24 suites, aménagé sur un terrain de plus de cinq hectares dans la zone balnéaire. Il a nécessité un budget de 650 millions de DH financé en partenariat avec le groupe TUI, à hauteur de 35% pour ce dernier à travers la chaîne RIU et 65% pour les dirigeants de Tikida.
Après 8 ans de collaboration avec RIU et 42 ans avec la maison mère TUI, le groupe Tikida a voulu consolider et étendre le périmètre de ce partenariat. Ce mariage permettra aussi à la chaîne marocaine de gagner en notoriété et de compléter ses prestations, souligne Taarji. Libérés demain de la gestion, les actionnaires du groupe Tikida vont se concentrer sur le développement. Déjà, un chantier est en gestation. Les deux partenaires réfléchissent à une 7e unité de 300 chambres qui sera construite «dans une des stations du plan Azur à l’horizon 2015», indique Taarji sans préciser laquelle. En projet aussi un «Urban hôtel», probablement à Casablanca.
Le groupe marocain, né en 1968 avec la création d’une 1re entreprise touristique, Holidays Services, a fait du chemin en 40 ans. Le Tikida Garden, son premier-né, a été construit en 1990 et durant la même année, le groupe marocain s’associe au grand groupe touristique TUI qui entre dans le capital de Holidays Services à hauteur de 50%. La relation entre les deux partenaires s’avère efficace. Lorsque le groupe marocain ouvre son premier hôtel à Agadir, le Tikida Beach, il est franchisé RIU. Les deux partenaires (TUI et groupe Tikida) iront même jusqu’à investir dans l’aérien (Jet4you) avant de faire marche arrière et céder deux ans plus tard leurs actions dans la compagnie pour se consacrer aujourd’hui au développement hôtelier.

 

Cartes de visite


Filiale aujourd’hui à 50 % du géant européen du tourisme, TUI, RIU Hôtels & Resorts a été fondée en 1953. Basée à Palma de Majorque, la chaîne RIU occupe la troisième place en Espagne et la 28e au niveau mondial. Elle possède et gère pour compte 114 hôtels, soit 67.000 lits pour près d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires dans le pourtour méditerranéen et en Amérique centrale. L’enseigne est présente dans 19 pays avec 46 destinations.
Le groupe Tikida a été créé, quant à lui, en 1968. Il est présent aujourd’hui dans au moins 4 métiers du voyage: l’hôtellerie, l’immobilier touristique, les services et les loisirs, avec des actifs immobilisés de 2,4 milliards de DH à fin 2010. Le groupe marocain, co-présidé par Guy Marrache et Ahmed Benabbas Taarji, emploie 1.500 personnes.


Badra BERRISSOULE

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc