×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

International

Holcim: Chute drastique des bénéfices au premier trimestre

Par L'Economiste | Edition N°:1518 Le 14/05/2003 | Partager

. La perte s'explique par la baisse du dollar et le tassement des ventesHolcim, le deuxième cimentier mondial, a annoncé mardi 13 mai, une chute de 87% de son bénéfice au premier trimestre sous le triple effet de la baisse du dollar, un tassement saisonnier des ventes et la dépréciation de sa participation dans Swiss International Air Lines. Cette chute s'explique également, indique le groupe, par des frais financiers accrus, des impôts plus élevés, suite à un changement de règles comptables. Le bénéfice net avant parts minoritaires est tombé à 10 millions de francs suisses (7,7 millions de dollars) alors que les analystes prévoyaient en moyenne un résultat de 64 millions de francs. Le chiffre d'affaires exprimé en francs a reculé de 13,3% à 2,47 milliards, à comparer à un consensus de 2,5 milliards, mais sa baisse en devises locales n'est que de 2,5%. Holcim, numéro deux mondial derrière le Français Lafarge, a précisé que ses résultats avaient été affectés par la dépréciation de 19% du dollar face au franc en glissement annuel, par le tassement habituel de la demande dans le bâtiment pendant les premiers mois de l'année et l'impact négatif de la totalité de l'amortissement de la participation dans Swiss, à hauteur de 19 millions de francs. Mais le groupe n'en maintient pas moins ses prévisions faites en mars dernier d'une croissance du résultat net et d'un dividende inchangé, ce qui a été bien accueilli en Bourse. «Le résultat net est décevant, mais Holcim a confirmé ses prévisions et le premier trimestre est le moins important», explique Torsten Wyss, analyste chez Julius Baer. Concernant l'ensemble de l'année 2003, Holcim ajoute que les perspectives «restent» positives, grâce à une amélioration des résultats opérationnels en Europe et en Amérique du Nord. L'action Holcim, en baisse de 10% depuis le début de l'année, s'adjuge 3,63% à 235,25 francs mardi 13 mai vers 8h45 GMT sur le marché suisse. Le bénéfice net 2002 de Holcim avait reculé de 38% à 506 millions de francs, et le groupe avait versé un dividende de cinq francs par action au porteur et d'un franc par titre nominatif. Rappelons que Holcim a annoncé le mois dernier une simplification de sa structure actionnariale avec la création d'une classe unique d'actions nominatives donnant des droits de vote égaux à tous les investisseurs. Les analystes s'étaient félicités de cette décision qui met fin de fait au contrôle de Thomas Schmidheiny sur le capital du groupe.


Prévisions de la filiale Maroc

A noter que 2002 a été la première année d'activité de Holcim Granula, filiale de Holcim Maroc. La société a commencé tardivement dans ce segment, pourtant un métier de base. Les cinq premiers mois d'activité se sont traduits par un chiffre d'affaires de 8,2 millions de DH.Le groupe compte également construire un important dispositif industriel dans la région de Casablanca, qui sera opérationnel en 2006. Les gisements des matières premières sont identifiés, le site de l'usine acquis, l'étude d'impact sur l'écologie achevée. Il reste le lancement des appels d'offres. Ce projet d'envergure nécessitera une enveloppe de 1,7 milliard de DH.En matière de perspectives pour l'année 2003, le management d'Holcim Maroc prévoyait des jours reluisants pour toute l'industrie de cimenterie. La demande en ciment devrait progresser de 5%. Synthèse L'Economiste

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc