×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: user dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1246 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1250 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
Economie

Habitat rural
Campagne contre les «bidonvillages»

Par L'Economiste | Edition N°:2973 Le 27/02/2009 | Partager

. Un programme qui sera piloté par les 25 Agences urbaines du Royaume. Chacune est dotée d’un budget de 5 millions de DH Après les bidonvilles, le ministère de l’Habitat va-t-il s’attaquer aux «bidonvillages»? En tout cas, à la suite des nombreux effondrements de maisons pour cause d’intempéries dans différentes régions du pays, ressort le dossier de l’assistance technique architecturale en milieu rural. Il s’agit d’un dispositif conçu il y a environ deux ans par le ministère de tutelle et administré par les 25 Agences urbaines que compte le Royaume. Sa mission est d’aider soit directement, soit par le biais des communes rurales, les personnes désireuses de construire un logement selon les normes en vigueur et les matériaux propres à chaque région. Le budget moyen alloué à chaque Agence pour l’assistance technique architecturale s’élève à 5 millions de DH. A travers ce programme, l’Etat offre gracieusement aux bénéficiaires différentes prestations comme les études de faisabilité, le suivi de la mise en œuvre des plans d’architecture et du béton armé... De plus, grâce à une convention signée entre le ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme, l’Ordre des architectes et ses conseils régionaux, des architectes offrent bénévolement leurs services pour le suivi de la mise en œuvre des plans et la supervision des chantiers. En contrepartie, l’Agence urbaine prend entièrement en charge les dépenses générées par le travail des architectes.Pour assurer la promotion de l’assistance technique architecturale en milieu rural auprès des usagers, le ministère de tutelle avait entrepris l’année dernière une campagne de communication à travers radio, télévision et autres canaux. Malgré cela, à ce jour, le service n’a pas eu le succès escompté. En effet, à peine 1.700 demandes ont été adressées aux différentes Agences urbaines à travers le Royaume, dont 600 dossiers ont été concrétisés. Aujourd’hui, et suite aux dégâts causés par les intempéries, l’on apprend auprès du ministère que l’assistance technique architecturale sera réactivée sous peu. Le spot publicitaire qui avait été réalisé par Dunes et diffusé en 2007 sera remis au goût du jour. La société de production est d’ailleurs en train d’apporter les dernières touches au nouveau film publicitaire. Cette fois-ci, la tutelle mettra le paquet pour faire connaître davantage ce produit et en faire bénéficier le maximum de citoyens dans le monde rural. Hassan EL ARIF

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc