×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Tribune

Tribune Libre

L'expert-comptable, conseil de l'entreprise

Par Tijani ZAHIR*

Par L'Economiste | Edition N°:643 Le 22/11/1999 | Partager



· Des prestations à valeur ajoutée

La fin de ce millénaire est marquée par un bouleversement des habitudes et des valeurs: ou on est performant ou on disparaît; il n'y a pas de place pour la médiocrité. Notre profession, au coeur des changements affectant l'évolution de l'économie mondiale, n'échappe pas à cette règle.
En effet, l'environnement de l'entreprise se complexifie et les problèmes de gestion et de management deviennent de plus en plus aigus. Le développement de l'entreprise, sa croissance, sa restructuration, la mondialisation de ses marchés, la révolution technologique à laquelle elle est confrontée se traduisent par une multiplication des difficultés spécifiques à résoudre et nécessitent une diversification des outils de gestion.
Ainsi, le conseil d'entreprise, qui constitue pour notre profession une activité prometteuse et un marché potentiel certain, doit figurer parmi nos objectifs prioritaires. Il nous appartient de saisir ces nouvelles opportunités tout en sauvegardant les valeurs qui forgent notre identité.
Dans ce cadre, l'expert-comptable doit se débarrasser de cette image qui le traque "celle de teneur ou simple spécialiste de la comptabilité". Il est appelé à intégrer les activités du conseil dans ses stratégies en simplifiant et en impliquant ses collaborateurs dans les nouvelles missions induites par ces changements. Il doit être l'accompagnateur des décideurs et de l'entreprise dans toutes les étapes de sa vie: de la naissance (création) à la maturité (croissance) et à la succession. Il est en mesure d'offrir un service global couvrant l'ensemble de son champ d'intervention dans le respect des règles déontologiques que lui impose l'appartenance à une profession réglementée.
A cette fin, les facteurs-clés d'évolution portent, à notre avis, sur la nécessité d'Organiser nos cabinets: "Ceux qui réussissent ne sont pas toujours les plus intelligents, ni les plus compétents, mais les mieux organisés".
Le développement de nos cabinets nécessite:
· La définition d'une politique générale et de choix stratégiques.
· La fixation d'objectifs précis:
- développement des missions actuelles;
- développement de nouvelles missions;
- spécialisation;
- amélioration de la qualité
· La mise en place de moyens humains et matériels efficaces pour une optimisation qualitative et quantitative de nos prestations.
· Le recrutement de collaborateurs de haut niveau.
· Une formation permanente de nos membres et de leurs collaborateurs.
· La restructuration de nos cabinets, le regroupement de leurs moyens
Il s'agit aussi de diversifier nos missions. Le rôle de l'expert-comptable ne peut plus se limiter à produire des comptes annuels, à les vérifier ou à les traiter de manière historique. Il doit aller au devant de l'évolution, avoir le sens de l'anticipation "gouverner, c'est prévoir", de l'observation et de la synthèse. En mettant à profit sa formation pluridisciplinaire, il doit s'investir davantage dans l'entreprise en s'intéressant à toutes ses fonctions: Financière et comptable, commerciale et de production, pour proposer une panoplie de nouvelles missions peu implantées dans l'entreprise marocaine: le conseil en management, les tableaux de bord, les comptabilités analytique et budgétaire, les prévisions et budgets, l'analyse des performances financières, commerciales et techniques, l'audit fiscal, le conseil financier, le conseil social, l'optimisation fiscale
L'expert-comptable doit rester à l'écoute du client pour mieux comprendre ses problèmes et assimiler sa vision stratégique. Il doit être en mesure de lui suggérer des solutions et des recommandations et approches innovatrices en matière d'investissement, d'organisation et de management: maintien de contacts fréquents, informations d'actualité, accompagnement dans les démarches auprès des partenaires, assistance à la conclusion de contrats spécifiques, adaptation aux nouvelles situations Bref, il faut gérer autrement les besoins des clients.


Cultiver notre image et notre notoriété


Dans l'accomplissement de ses missions, l'expert-comptable se distingue des autres intervenants ou consultants de l'entreprise: C'est un professionnel indépendant alliant une formation pluridisciplinaire de haut niveau à une expérience de plusieurs années. Il appartient à une profession réglementée qui bénéficie d'une image de marque et d'une notoriété conquises depuis une longue date. L'Ordre des Experts-Comptables, institution d'intérêt public, a pour attribution essentielle de veiller au respect, par ses membres, des lois, règlements, principes et traditions de moralité, de dignité et de probité qui régissent notre profession et qui font son honneur.
Tous ces facteurs sont de nature à garantir la fiabilité des interventions de l'expert-comptable, la rigueur et l'indépendance dans l'exécution des missions qui lui sont confiées et la qualité de ses travaux et recommandations. Il n'est plus "un simple expert-comptable", mais devient nécessairement "un expert-comptable-conseil".


*Expert-comptable DPLE

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc