×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Dossiers

Supplément Télécommunications

Réseaux Vsat: Deux opérateurs préqualifiés
Par L'Economiste | Edition N°:531 Le 17/06/1999 | Partager

· Une ouverture pour les réseaux privés des entreprises

· Le dossier avance très lentement


De par son importance, la 2ème licence GSM accapare l'attention de tous: opérateurs et usagers. En revanche, d'autres licences sur d'autres réseaux qui sont en cours de préparation passent presque inaperçues.
C'est notamment le cas des réseaux Vsat. Il semble que l'opération GSM ait mis en veilleuse les licences des réseaux Vsat. L'ANRT avait lancé une consultation en vue de l'élaboration d'un cahier des charges en décembre dernier. Quatre opérateurs se sont présentés. Ils étaient appelés à fournir des renseignements sur leur entreprise, la qualité de leur service, l'utilisation prévue des fréquences, leur participation au service universel. Deux d'entre eux ont été préqualifiées. SpaceCom et ConnectCom. Les opérations d'attribution du réseau Vsat devront se dérouler avec des critères proches de ceux retenus pour le GSM.
L'étape suivante consiste en l'établissement d'un cahier des charges qui devra être soumis comme le prévoit la loi à l'approbation de l'Administration et ce, à l'instar du cahier des charges de la 2ème licence GSM. Evidemment, les frais de licence seront beaucoup moins importants. "Pour le Vsat, seuls deux ou trois opérateurs pourront obtenir la licence", avait déclaré M. Mostapha Terrab dans un entretien accordé à L'Economiste(1).

Depuis la préqualification intervenue en janvier, rien de nouveau sur le sujet. Pourtant lors du dernier conseil d'administration de l'ANRT, il avait été décidé d'accélérer les procédures d'attribution des licences Vsat et GMPCS, après avoir étudié l'impact de ce système sur le futur opérateur GSM et Itissalat Al-Maghrib. L'adjudicataire de cette licence devra investir près de 3 millions de Dollars uniquement pour la station principale. Pour M. Makki Soussane Yacoubi de SpaceCom, le marché est porteur. "La solution Vsat est très attirante, notamment pour les territoires sous-équipés en réseaux terrestres ou pour contourner les problèmes d'interconnexion de nombreux réseaux terrestres", poursuit-il. Les applications des réseaux Vsat touchent plusieurs domaines. Les premiers concernés sont les organismes financiers (banques et assurances). "La solution Vsat pourrait permettre aux agences d'une même banque d'être connectées en temps réel à l'ensemble du réseau de l'établissement".
Actuellement, les établissements bancaires ont mis en place leur propre réseau via le service Maghripac d'IAM. Pour M. Yacoubi, la différence réside notamment dans le temps de réponse plus rapide et aussi dans la facturation, puisque la redevance mensuelle est fixe et demeure inchangée. Avec les solutions actuelles, la facturation des liaisons est fonction de la durée des communications, de la distance des sites et du volume de transaction, est-il indiqué.
D'autres domaines d'application du réseau Vsat, les systèmes de réservation, l'accès à l'Internet, la téléphonie rurale...


(1) L'Economiste N°399 du 14 décembre 1998


Fiche technique


Le réseau Vsat est un système numérique par satellite. Son architecture est basée sur trois points:
- Une station principale gérant les informations destinées aux micro-stations. Le HUB est connecté aux équipements utilisateurs centraux.
- Un segment spatial loué sur une bande passante d'un satellite. Il assure le relais spatial dans la transmission et permet la communications entre les micro-stations.
- Des micros-stations (des antennes paraboliques de 0,90 à 1,80 mètre connectées au réseau utilisateur).

Badra BERRISSOULE

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc