×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Economie Internationale

Politique

Sommet de Cologne: L'UE travaille sur l'emploi et la défense
Par L'Economiste | Edition N°:519 Le 01/06/1999 | Partager

· Une politique commune de l'emploi pourrait réduire le taux de chômage de 10%

· Les Européens veulent une politique de défense plus autonome

· La réforme des institutions de l'UE est indispensable à son élargissement

Les Quinze vont se réunir les 3 et 4 juin à Cologne, en Allemagne, en vue de trouver un accord notamment sur le Pacte Européen de l'Emploi et la Défense. Leur priorité sera d'harmoniser leurs positions par rapport au Pacte Européen pour l'Emploi, qui réaffirme la lutte contre le chômage comme priorité principale.
A noter que le taux de chômage en moyenne dans l'Union Européenne se situe aux environs de 10% de la population active avec 16,3 millions de chômeurs. L'idée centrale de ce projet est de considérer la politique économique comme un élément de la stratégie européenne de réduction du chômage, en y associant les partenaires sociaux. Jusqu'à présent, ils n'ont pas réussi à s'entendre sur une politique d'emploi commune, en dépit de plusieurs mois de négociations à ce sujet. De profondes différences d'approche divisent encore les états membres en matière de politique économique.

Les Français et les Italiens privilégient l'objectif de croissance de 3% par an. De leur côté, les Britanniques et les Espagnols préconisent une réglementation du travail plus flexible. L'Allemagne, parrain du projet, est très réticente à s'engager sur un chiffre de croissance, en raison des oppositions que cela pourrait susciter parmi les Quinze. La France par contre ne cesse depuis des mois de réclamer la mise en place d'un document comportant des engagements quantifiés et vérifiables. En matière de politique sociale, l'UE dispose déjà de deux volets. D'une part, il s'agit des lignes directrices pour l'emploi lancées en décembre 1997 au Sommet européen de Luxembourg, qui se déclinent dans chaque Etat membre sous la forme d'un plan d'action national. D'autre part, les réformes structurelles pour améliorer le marché du travail, approuvées à Cardiff en juin 1998.
Le Pacte européen pour l'emploi introduit un troisième pilier. Il s'agit de l'utilisation des politiques macro-économiques comme facteur de création d'emploi conjuguée à une croissance soutenue, et une stabilité des prix. Le pacte préconise pour cela l'ouverture d'un dialogue macro-économique associant ministres de l'Economie, des Affaires Sociales, ainsi que partenaires sociaux et représentants de la BCE. Ce dialogue devrait permettre d'aborder aussi bien les aspects budgétaires, monétaires et fiscaux que la politique salariale.
En plus du Pacte, les Quinze aborderont la question de l'émergence d'ici la fin 2000 d'une Europe de défense. Celle-ci permettrait de résoudre de manière autonome les grandes crises politiques. Un représentant de l'UE pour la politique extérieure et de sécurité sera donc désigné.
Autre chantier que devrait lancer le sommet, celui des points laissés en plan à Amsterdam sur la réforme des institutions européennes: nombre de commissaires, extension du vote à la majorité qualifiée ou pondération des voix au Conseil européen (sommet). La décision finale devra être prise sous présidence française.

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc