×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Economie

Politique

L'Algérie veut s'atteler à la construction du Maghreb
Par L'Economiste | Edition N°:525 Le 09/06/1999 | Partager

· M. Bouteflika: "Les relations maroco-algériennes ne sont pas au niveau de ce qu'elles devraient être"

· Le projet maghrébin plonge ses racines dans une longue histoire commune des peuples de la région


Algériens et Marocains, des deux côtés de la frontière, scrutent l'horizon. Ils guettent, avec impatience, le grand jour de la délivrance: l'ouverture des frontières. C'est normal, ils sont sur des charbons ardents. Leurs familles sont séparées depuis bientôt cinq ans. Ils veulent se retrouver afin de pouvoir vivre normalement. Ce volet de la vie humaine et familiale de tous les jours s'ajoute aux préoccupations commerciales et économiques. Alors, ils décodent le moindre message, la simple allusion d'un responsable ou la déclaration d'un autre. L'interview, que le Président de la République algérienne a accordée à un journal jordanien, n'échappe pas à la règle. M. Abdelaziz Bouteflika les rassure lorsqu'il affirme que "les relations maroco-algériennes ne sont pas ce qu'elles devraient être, ce que nous regrettons du fond du coeur. Mais je ne connais pas de problème qui, avec de la bonne volonté, de la sincérité, la foi en la communauté de destin des peuples, l'objectivité qui impose une vision et un regard nouveau, n'ait pas de solution".

Aucun problème avec le Maroc


Le chef d'Etat algérien va plus loin dans la confidence: "J'ai l'insigne privilège de connaître SM le Roi depuis la guerre de libération nationale. Et à travers les hauts et les bas par lesquels les relations entre les deux pays sont passées, ni d'un côté, ni de l'autre, nous n'avons jamais rien fait qui soit de nature à insulter l'avenir".
Que les choses soient claires: l'Algérie n'a aucun problème particulier avec le Maroc frère, ni sur le Sahara, ni sur les frontières, a dit en substance M. Bouteflika.
Cette volonté d'éclaircir le ciel régional s'illustre également dans sa vision du Maghreb. Pour lui, le prochain sommet de l'UMA ne peut être que bénéfique.
"Pour ne pas louper ce rendez-vous avec l'histoire, se lancer de nouveau dans des occasions manquées, entrer de plain-pied dans les exigences du 3ème millénaire qui interpellent plus la raison que le coeur, encore faut-il que ces rencontres soient préparées minutieusement pour aboutir à de véritables solutions aux problèmes et non pas à des palliatifs à satisfaire l'opinion publique et reculer l'échéance des problèmes à retrouver un jour davantage compliqués", a déclaré M. Bouteflika.
Il a estimé que le projet maghré-
bin plonge ses racines dans une longue histoire commune des peuples de la région. "Je pense que les chefs d'Etat maghrébins sont conscients de la nécessité d'imprimer un nouvel élan au processus de l'UMA", a-t-il déclaré avant d'ajouter: "En tout cas, je m'y attel-
lerai de toutes mes forces, parce que nos pays sont voués à vivre ensemble
dans un espace de stabilité en Méditerranée ainsi que dans le Monde Arabe".

Mohamed CHAOUI (MAP)

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc