×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: user dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1235 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1235 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1245 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1249 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
Economie Internationale

Politique

Israël: Les espoirs de paix ravivés par Ehud Barak
Par L'Economiste | Edition N°:509 Le 18/05/1999 | Partager

· Victoire écrasante à 56% des voix

· Reprise du flambeau d'Itzhak Rabin

· Dépité, Netanyahou démissionne de la Direction du Likoud

Le leader du Parti Travailliste, M. Ehud Barak, a remporté lundi une très nette victoire face à son rival de droite, le Premier ministre sortant M. Benjamin Netanyahou, dans l'élection à la présidence du Conseil. Selon un résultat partiel portant sur la quasi-totalité des bureaux de vote, Ehud Barak, ancien chef d'état-major, âgé de 57 ans, recueille 56% des suffrages contre 43,9% pour Netanyahou, qui a reconnu sa défaite peu après l'annonce des premiers résultats. Il a donc démissionné de la tête du Likoud (bloc de droite) en faisant savoir qu'il prenait momentanément ses distances avec la vie politique.
Maniant le symbole, le vainqueur a pris la parole devant 60.000 sympathisants place Ytzhak Rabin à Tel-Aviv et a rendu hommage à ce dernier. Le symbole fort signifie en clair que les travaillistes repartent de l'endroit même où leur leader fut assassiné par un extrémiste de droite en novembre 1995 à la sortie d'un meeting pour la paix.

"Le Premier ministre de tous"


Alors que le groupe fondamentaliste libanais, le Hezbollah, saluait à sa façon le changement de Premier ministre en tirant des roquettes sur le Nord d'Israël, faisant au moins quatre blessés légers, Ehud Barak s'est engagé devant la foule à "tout faire pour retirer l'armée israélienne du Liban dans un délai d'un an".
Fédérateur, comprenant qu'il aurait à composer avec diverses sensibilités de l'opinion, le nouveau Premier ministre a dit être le "Premier ministre de tous" et a exprimé l'intention d'oeuvrer en faveur de la réconciliation nationale.
Reste à Ehud Barak maintenant de former un gouvernement qui sera forcément, au vu de la mosaïque des partis composant la nouvelle Knesset (parlement monocaméral), une coalition.
Certains observateurs politiques estiment que le retrait de Netanyahou de la Direction du Likoud pourrait inciter Ehud Barak à englober le bloc de droite dans une large coalition à même d'emporter l'adhésion de l'opinion en faveur d'un règlement sur le statut définitif des territoires palestiniens et de la conclusion de la paix avec la Syrie et le Liban.
Les perdants des élections législatives, qui se déroulaient lundi, parallèlement à celle du Premier ministre, sont les deux grandes formations: tout d'abord le Likoud dont la représentation passe de 32 à seulement 19 sièges, mais aussi et dans une moindre mesure certes, les travaillistes et alliés ou groupés au sein de "Un seul Israël", bloc qui cède sept sièges, passant de 34 à 27.
La large victoire du nouveau Premier ministre a été très bien accueillie dans le monde et nombre de dirigeants attendent un nouveau départ des négociations de paix. Bill Clinton, Jacques Chirac ou encore Tony Blair n'ont pas manqué de lui faire part de leurs "chaleureuses félicitations".

Radia LAHLOU (Reuter)

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc