×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Economie

En bref

Troisième Forum des hommes d'affaires arabes les 20 et 21 mai à Marrakech
Par L'Economiste | Edition N°:498 Le 03/05/1999 | Partager

LA CGEM et l'Arab Businessmen's Council (ABC) organisent conjointement le troisième Forum des hommes d'affaires arabes sous le thème «Défis de la mondialisation et effets de l'Euro sur les économies arabes», les 20 et 21 mai à Marrakech. Environ 700 décideurs économiques et politiques (représentants de la Ligue Arabe, de la Banque Mondiale, de la Commission Européenne, de l'OMC et de la Banque Islamique de Développement) y sont attendus. Après la première édition tenue en Jordanie en janvier 1997, qui avait recommandé la création du conseil des hommes d'affaires arabes (ABC) et la seconde réunie en Egypte en avril 1998, c'est le Maroc qui accueille cette troisième édition. Le forum aura pour objectif d'évaluer les impacts de la mondialisation sur les pays arabes et d'étudier les stratégies à mettre en uvre pour se mettre à niveau de la compétition internationale. Il permettra des échanges entre les opérateurs arabes et les délégations d'institutions internationales. Quatre ateliers seront organisés: «finances, banque et investissement», «commerce industrie et métallurgie», «tourisme et transport» et enfin «BTP et services».
L'allocution d'ouverture sera prononcée par M. Ahmed Benkirane, vice-président de la CGEM. MM. Abderrahim Lahjouji, président de la CGEM, Hamdi Tabaa, président du conseil d'Affaires arabes, Abderrahman Youssoufi, et Issmat Abdelmagid, secrétaire général de la Ligue Arabe, interviendront les premiers.
M. Fathallah Oualalou présentera «les changements qualitatifs des relations économiques de l'UE et comment les mettre au profit des économies arabes, «M. Abdellatif Al Hamad, PDG du Fonds Arabe pour le Développement Economique et Social (FADES), fera une intervention sur «comment le secteur privé arabe peut-il profiter des programmes de financement disponibles au FADES».
Les représentants de la Ligue Arabe, de l'OMC, de l'UE et de la BM présenteront également des exposés. Le président de l'Union des Investisseurs Arabes se penchera sur les «expériences arabes dans les marchés financiers et les possibilités d'établissement d'un marché financier commun arabe».

Nadia BELKHAYAT




  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc