LA compagnie française Air France a commencé à diffuser sur ses vols long-courriers une vidéo destinée à dissuader les passagers de devenir des «touristes sexuels» occasionnels en commettant des actes sexuels sur des enfants lors de leurs voyages à l'étranger.
«L'enfant n'est pas une curiosité locale», affirme ce spot sobre, qui rappelle que «toute personne coupable d'atteinte sexuelle sur un enfant sera poursuivie sur le lieu du délit ou dans son pays d'origine». Ce message en français et anglais, diffusé durant un an à l'initiative de l'organisation ECPAT (End Child Prostitution pornography and Trafficking), s'adresse aux pédophiles «occasionnels» qui «se laissent tenter» parce que l'exotisme les incite à passer à l'acte ou que l'éloignement leur laisse croire à l'impunité.
De son côté, la compagnie allemande Lufthansa diffuse déjà le même type de vidéo, à l'initiative de l'Association Terre des Hommes.
Selon l'ONU, au moins un million d'enfants dans le monde seraient la proie de réseaux de prostitution, dont les deux tiers en Asie. Mais le phénomène s'est vite répandu dans d'autres régions et semble «exploser» actuellement à Cuba et en République Dominicaine, mais aussi en Europe de l'Est.
(AFP)
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.