×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Entreprises

GSM: Cofimag décroche la distribution des terminaux Motorola

Par L'Economiste | Edition N°:525 Le 09/06/1999 | Partager

· Regma, filiale de Cofimag, assurera la vente des combinés du groupe américain

· Recentrage de l'activité de la société sur la carte GSM

· Argument de vente: Le service et la carte de garantie


La course à la deuxième licence GSM ouvre aussi des perspectives aux sociétés de distribution. Regma, filiale du groupe Cofimag, vient de se voir confier la distribution de la gamme des terminaux mobiles de Motorola.
Le distributeur officiel assurait avant la commercialisation des routeurs, multiplexeurs et modems «DataCom» de Motorola.
«Cette activité vient d'être cédée à Gémadec, autre filiale de Cofimag. Notre priorité actuellement est la carte GSM», indique M. Boubker El Alamy, directeur général de Regma.
Le premier chantier sera de constituer un réseau de distribution couvrant tout le territoire. «Actuellement, Regma dispose de ses points de vente et d'une vingtaine de revendeurs agréés sur Casablanca et Rabat. Des négociations sont en cours pour étendre le réseau à d'autres villes», précise M. Alamy. Le choix des partenaires se fera sur des critères très sélectifs. «Chaque revendeur bénéficiera au préalable d'une formation sur les produits Motorola".

Le distributeur estime d'ailleurs que la vraie bataille avec ses concurrents tels que Nokia et Ericsson se situera non seulement sur les tarifs, mais principalement sur le service. Celle-ci comprend le conseil pour l'acquisition du combiné, ses accessoires et sa réparation. Regma bénéficiera de l'appui de son partenaire au niveau de la formation de ses techniciens et commerciaux, la fourniture des équipements de maintenance et des informations sur les évolutions futures de son offre.
L'intérêt pour les services s'explique par le potentiel de croissance du marché qui comprend actuellement 130.000 lignes activées. Regma prévoit d'ailleurs un doublement de son chiffre d'affaires d'ici un an, à 50 millions de DH.
Autre argument de vente mis en avant, l'étendue de la carte de garantie. «Le client bénéficiera d'une garantie valable aussi bien au Maroc, en Afrique qu'en Europe et au Moyen-Orient», promet M. El Alamy.
Le marché parallèle avec ses «prix compétitifs» constitue-t-il une menace? Le partenaire de l'équipementier américain reste optimiste sur l'engagement des pouvoirs publics pour endiguer le marché informel.
Parmi la gamme Motorola disponible actuellement chez Regma, figure le plus petit combiné au monde qui pèse 83 grammes. Cette «vraie portabilité», pour reprendre l'expression de M. El Alamy coûte environ 9.000 DH. Motorola a lancé son premier téléphone cellulaire en 1984. L'année dernière, le même opérateur a commencé la commercialisation de son système de communication mobile stellitaire baptisé «Iridium». Ce dispositif offre la particularité de rejoindre par téléphone mobile toute personne quel que soit le lieu où elle se trouve.

Rachid JANKARI












Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc