. La nouvelle société sera baptisée NBC UniversalLa compagnie américaine General Electric (GE) a annoncé hier mercredi avoir officiellement racheté la branche divertissement de Vivendi Universal.La nouvelle société, baptisée NBC Universal, sera détenue à 80% par General Electric et à 20% par les actionnaires de Vivendi Universal Entertainment. Elle inclurait la chaîne américaine, ainsi que Universal Pictures, les studios NBC, Universal Television, plusieurs réseaux câblés et des parts dans cinq parcs à thème.A partir de 2006, Vivendi Universal aura la possibilité de vendre sa participation dans le nouvel ensemble, sur la base de sa valeur de marché. La valeur de NBC Universal, qui sera dirigée par Bob Wright, vice-président de GE et PDG de NBC, est estimé à 43 milliards de dollars. Universal Music, première maison de disques du monde, propriété de VU, et VU Games ne font pas partie de l'accord. Aux termes de celui-ci, les actionnaires de VUE recevront en liquide 3,8 milliards de dollars et Vivendi Universal, en tant qu'actionnaire à 86% de VUE, recevra 3,3 milliards de dollars, également en cash. GE envisage d'émettre des actions afin de financer cette partie de la transaction. Par ailleurs, NBC Universal prendra en charge une dette d'environ 1,7 milliard de dollars de VUE. Sur une base pro forma, la nouvelle société devrait réaliser un chiffre d'affaires de plus de 13 milliards de dollars en 2003, à partir d'un groupe diversifié composé d'actifs complémentaires: cinéma, télévision câblée, parcs d'attractions. Synthèse L'Economiste
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.