×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: user dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1235 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1235 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1245 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1249 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
International

France/Libye: Une dizaine de contrats signés

Par L'Economiste | Edition N°:2671 Le 12/12/2007 | Partager

. Pour une valeur de plus de 10 milliards d’euros. La France fournit 21 airbus et plusieurs réacteurs nucléairesLa Libye et la France ont signé lundi dernier une dizaine d’accords et de contrats, d’un montant annoncé par la présidence française de plus de 10 milliards d’euros. Un des plus importants accords concerne la confirmation de l’achat de 21 airbus. Il s’agit de 4 long-courriers A-350, 4 long-courriers A-330 et 7 mono-couloirs A-320 pour la compagnie Libyan Airlines. La Libye a par ailleurs confirmé l’achat de 6 Airbus A-350 pour la compagnie libyenne Afriqiyah, lors de la même cérémonie. La France et la Libye ont également signé lundi un accord de coopération pour le développement de l’énergie nucléaire civile, prévoyant notamment la fourniture d’un ou plusieurs réacteurs nucléaires.Selon l’Elysée, cet accord couvre la formation, la mise en place de l’arsenal législatif, réglementaire et administratif, la fourniture d’un ou plusieurs réacteurs nucléaires pour le dessalement de l’eau de mer et le soutien à l’exploration et à l’exploitation de l’uranium.Le texte confirme un mémorandum signé en juillet dernier à Tripoli, après la libération des infirmières et du médecin bulgares.Il constitue le 2e accord de coopération sur l’énergie nucléaire civile signé par la France avec un pays arabe, après celui signé la semaine dernière en Algérie. Selon la présidence française, divers contrats, dont l’objet et le montant n’ont pas été précisés, ont également été paraphés au profit des entreprises françaises Vinci (BTP), Areva (transmission et distribution d’électricité) et Veolia eau.Par ailleurs, les deux pays ont signé un mémorandum sur la coopération dans le domaine de l’armement, au terme duquel la Libye s’est engagée à entrer en négociation exclusive avec la France pour acquérir des équipements dans le cadre de contrats d’Etat à Etat», selon l’Elysée.Des accords ont été également signés dans les domaines de l’agriculture et de la pêche et dans le secteur vétérinaire pour développer la coopération et les échanges dans l’élevage.Pour les secteurs de l’électricité, du gaz et de l’eau, un accord crée un cadre de coopérations franco-libyennes pour la création de centres de formation et de recherche. Synthèse L’Economiste

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc