×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste



eleconomiste
Vous êtes 126.058 lecteurs à vous connecter sur leconomiste.com chaque jour. Vous consultez 155.275 articles (chiffres relevés le 26/5 sur google analytics)
Economie Internationale

France : Les cinq axes de M Balladur pour réduire le chômage

Par L'Economiste | Edition N°:164 Le 26/01/1995 | Partager

Quelques jours avant sa déclaration de candidature aux présidentielles. M. Edouard Balladur a dévoilé le 12 janvier un plan d'actions à long terme au centre duquel il propose cinq mesures pour réduire le chômage.

Le but visé est de "diminuer le nombre de chômeurs de 1 million en cinq ans, soit 200.000 chômeurs de moins par an en moyenne".

Cet objectif peur être satisfait, estime le Premier ministre français grâce :

- à la poursuite de l'allégement des charges sociales sur les bas salaires. M. Balladur a rappelé à cet effet "la possibilité d'introduire une franchise annuelle de l'ordre de 4.000 Francs sur les cotisations maladie, équivalente à 6 points de cotisation sur le Smic", rapporte la presse française;

- au renforcement de la création d'emploi dans les services. Pour ce faire, le chef du gouvernement a mis en exergue les incitations déjà mises en place, dont notamment la réduction d'impôts pour les emploies à domicile ;

- à une plus grande insertion des jeunes ;

- à une réallocation des dépenses d'indemnisation du chômage vers le financement de la reprise d'activité ;

- et enfin, à la promotion du temps choisi avec l'objectif affiché de "relever la part du temps partiel de 14% aujourd'hui, à 20%".

Ces proposition n'ont de sens, a indiqué M. Balladur que si elles s'accompagnent "d'un véritable engagement collectif que la France doit passer avec elle-même".

Synthèses réalisées par Hakima EL MARIKY

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc