×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Dossiers

France Expo 2004
Parc industriel de Bouskoura: La moitié des lots écoulés en un an

Par L'Economiste | Edition N°:1722 Le 10/03/2004 | Partager

. 51 ont trouvé preneur et 11 sont en option. Les petits lots entièrement liquidésLa commercialisation des lots de terrain du parc industriel de Bouskoura (PIB) se poursuit. Situé dans la banlieue Sud de Casablanca, à proximité du nouveau centre d'affaires Marjane et des quartiers urbains Nassim et Sidi Maârouf, ce parc est opérationnel depuis le 1er janvier 2003. Cinquante-et-un des cent lots ont d'ores et déjà été loués par la Sogepib (Société de gestion et d'exploitation du parc industriel de Bouskoura), créée par la CFCIM (Chambre française de commerce et d'industrie du Maroc). D'après Robert Gaign, président du directoire, onze sont en option, c'est-à-dire que les demandes n'ont pas été formulées définitivement. Les terrains libres sont donc au nombre de 38, parmi lesquels trois ou quatre mesurent 1.000 m2. Les autres ont des surfaces variant entre 1.500 et 5.000 m2. Tous les lots de 500 m2 ont trouvé des locataires. Vingt-six unités industrielles sont en cours de construction ou en activité. A noter que le PIB n'accueille que les PMI non polluantes et créatrices d'emplois. La commercialisation s'achèvera probablement au milieu de l'année 2005, prévoit le président du directoire. A valeur d'aujourd'hui, les 51 projets représentent en termes d'investissement près de 800 millions de DH et permettront la création de 2.800 emplois. “Au départ, il était prévu d'atteindre les 2 milliards de DH d'investissements et la création de 5.000 à 6.000 emplois directs et 2.000 à 2.500 indirects. Au rythme où vont les choses, nos objectifs seront certainement atteints”, assure Robert Gaign.En tout cas, la formule est jugée intéressante: le mode de cession retenu est la location pour une longue période (18 ans) reconductible pour des périodes de 9 ans au gré du preneur. Les tarifs sont de 5 DH mensuels le mètre carré en moyenne. La taxe urbaine et l'impôt des patentes sont moindres du fait que le terrain loué ne fait pas partie de l'assiette de ces impôts. Le PIB est équipé selon des normes au standard international et répond aux besoins des investisseurs en matière de circulation, d'électricité, d'eau potable, de télécommunications et d'assainissement, est-il souligné. Tous les équipements sont disponibles aux limites de chaque parcelle. L'entretien du parc, l'éclairage public et les espaces verts sont assurés par la Sogepib. Autre avantage mis en avant: le parc comporte un guichet unique et des services d'accueil pour accompagner les investisseurs dans les démarches nécessaires à leur installation. A rappeler que le parc industriel de Bouskoura a nécessité un investissement de 77,5 millions de DH pris en charge conjointement par les trois partenaires du projet (la CFCIM, l'Etat et la Sogepib). C'est la CFCIM qui a acheté le terrain pour un montant de 12,5 millions de DH. L'Etat s'est occupé des équipements hors site, à hauteur de 22 millions et la Sogepib des équipements du site pour 43 millions. N. B.

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc