×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Dossiers

France Expo 2004
Ligne de crédit PME/PMI: Dépêchez-vous!

Par L'Economiste | Edition N°:1722 Le 10/03/2004 | Partager

. La date limite d'utilisation approche. En cinq ans, 30 projets en ont bénéficié Cinq ans après son démarrage, la ligne de crédit PME/PMI pour la mise à niveau n'a été utilisée, à ce jour, qu'à 58%, selon la mission économique de l'ambassade de France (www.leconomiste.com). Les entreprises désireuses d'en bénéficier doivent faire vite, la date limite d'utilisation de cette ligne s'approche (octobre 2004). Pour l'heure, trente projets ont bénéficié d'un financement pour un montant global d'environ 17,7 millions d'euros. La ligne PME/PMI a été créée en 1998, pour aider les PME/PMI marocaines à faire face à l'échéance 2012 du libre-échange avec l'UE. L'enveloppe ainsi allouée aux PME marocaines s'élève à 30,5 millions d'euros. Jusqu'ici, ce sont les secteurs de l'agroalimentaire et l'industrie qui ont bénéficié de ce financement (respectivement 65 et 32% des projets examinés). Le BTP, l'informatique et le tourisme sont également concernés mais dans une moindre mesure. Les projets sont localisés essentiellement dans les régions de Casablanca (33%) et d'Agadir (32%). Le protocole financier de cette ligne associe trois acteurs. La France assume la bonification d'intérêt du prêt, à un taux de 0,9%, accordé à l'Etat marocain. Le ministère des Finances assume, lui, le risque de change des prêts rétrocédés en DH (à un taux de 4%) auprès des huit banques marocaines partenaires. Il s'agit de la BMCI, BCM, BCP, BMCE, Crédit Agricole, Crédit du Maroc, Wafabank et la Société Générale Marocaine de Banques. Rappelons que cette dernière a eu le monopole d'octobre 1999 à mars 2003. Ces banques mettent à la disposition des entreprises des crédits à un taux de 5%, est-il rappelé, sachant que les taux de base bancaires s'établissent entre 7,25 et 8,5%. La banque instruit le dossier en liaison avec la mission économique, Proparco, la filiale du groupe AFD, et la direction du Trésor marocain. Les sociétés éligibles à ces lignes de crédit sont les PME/PMI de droit marocain, au bilan inférieur à 50 millions de DH et aux chiffres d'affaires en dessous de 75 millions de DH, à vocation exportatrice et autonomes par rapport aux grands groupes qui prévoient des investissements de productivité (achat de biens neufs et services d'origine française). Toutes les fonctions de l'entreprise sont concernées: production, ressources humaines, organisation… De même, tous les secteurs sont concernés (agro-industrie, tourisme, artisanat…). Les montants octroyés varient entre 100.000 et 2,3 millions d'euros. Les prêts sont d'une maturité comprise entre 6 à 12 ans, avec un maximum de 4 ans de différé.


Fonds de garantie

Le Fonds de garantie français (FGF), doté de 30 millions d'euros, est caractérisé par un coefficient de risque portant son potentiel d'engagement à 150 millions d'euros. La garantie est accordée contre le risque économique et couvre jusqu'à 50% du montant du crédit, rappelle la mission économique. A noter que le montant garanti est plafonné à 1,5 million d'euros. Le FGF, mis en place par le Trésor français, est piloté au Maroc par la mission économique française et l'AFD.La principale mission de ce fonds est d'accompagner les programmes de mise à niveau des entreprises marocaines en facilitant l'accès aux crédits bancaires pour le financement de certains investissements de développement. Depuis la création du FGF, il y a plus de cinq ans, vingt projets ont pu bénéficier d'une garantie, ce qui représente un volume total de prêt garanti de l'ordre de 200 millions de DH. A. E.

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc