×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Economie

Forum e-gov
La 4e édition aujourd’hui à Rabat

Par L'Economiste | Edition N°:2915 Le 04/12/2008 | Partager

. Un panel d’intervenants nationaux et étrangers . Les services électroniques s’installent peu à peuLe quatrième forum de l’administration électronique, plus communément appelé «Forum e-gov», se tient aujourd’hui à Rabat, sous le thème «Une administration intégrée au service du citoyen». L’événement est organisé par plusieurs ministères. Ainsi, seront présents des représentants des ministères du Commerce et de l’Industrie, de l’Economie et des Finances, de l’Intérieur, et de la Modernisation des secteurs publics. L’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) est aussi de la partie. Des intervenants étrangers seront au rendez-vous. Des experts marocains sont également associés. La première plénière sera consacrée aux programmes nationaux e-gov. Mohamed Horani, président de l’Apebi (Association des professionnels des technologies de l’information), interviendra notamment sur le rôle de l’e-gov dans le développement de l’industrie des TIC. Suivra la présentation des expériences menées en France, Espagne, Italie ou encore en Egypte en matière d’e-gov. La seconde plénière s’articulera autour des services aux usagers, avec des interventions attendues sur le téléservice Simpl-IS de la direction des impôts (cf. www.leconomiste.com), ou encore sur les services en ligne de la Cnops (Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale. Enfin, la troisième plénière sera centrée sur les différents processus d’amélioration de l’e-gov, notamment le programme e-business du RCAR (Régime collectif d’allocation de retraite). Globalement, si la dématérialisation des services publics a encore du chemin à faire, il n’en reste pas moins que diverses avancées peuvent être constatées, au niveau de certaines administrations. Il en est ainsi de la Caisse nationale de sécurité sociale, dont le portail Internet Damancom permet de réaliser des opérations de télédéclaration et de paiement. Ce dernier a d’ailleurs reçu le prix de l’Association internationale de la sécurité sociale (AISS), lors du forum régional pour la sécurité sociale pour l’Afrique, du 18 au 20 novembre dernier au Rwanda. Autre réalisation de taille, celle des services en ligne développés par l’Ompic (Office marocain de la propriété industrielle et commerciale). Depuis 2006, cet établissement offre la possibilité de déposer en ligne des demandes de marque, d’effectuer le suivi de ces demandes, ainsi que le paiement des droits et l’envoi automatique du récépissé de dépôt. En outre, un partenariat a été développé avec le centre monétique interbancaire pour le développement du service DirectInfo. Celui-ci permet aux usagers d’une carte de paiement électronique de consulter en ligne les données de l’Ompic sur les informations légales et financières des entreprises. En outre, le système permet aux titulaires de marques de surveiller leurs droits acquis et, le cas échéant, de s’opposer à l’enregistrement de marques pouvant porter préjudice à ces droits.


Trophées E-mtiaz 2008

En marge du forum, les trophées E-mtiaz 2008 seront remis avant l’ouverture des travaux. Cette distinction vise à favoriser le développement de l’utilisation des TIC au niveau des administrations publiques. La récompense échoit à celles qui ont développé les meilleurs projets de services électroniques. Pour rappel, les prix E-mtiaz 2007 avaient été décernés au Conseil royal consultatif des affaires sahariennes, à la wilaya du Grand Casablanca ainsi qu’à celle de Souss-Massa-Draâ, et au ministère des Finances et de la Privatisation.A. B.

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc