×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Enquête

Formation: Un nouveau larron sur la niche des séminaires

Par L'Economiste | Edition N°:519 Le 01/06/1999 | Partager

· XPMC, un cabinet créé par un MRE signe un partenariat avec le Collège Polytechnique

· Des modules diplômants à l'étude

· Des négociations engagées avec l'OFPPT

Après ses études d'expertise comptable en France et après avoir exercé pendant quelques années le métier des chiffres, M. Zakaria Abou Ibrahimi s'est reconverti dans le conseil et la formation. En 1998, il décide de rentrer au pays "pour mettre son expérience au profit des entreprises marocaines". Il approche alors le Collège Polytechnique (la cellule de la prestigieuse Ecole Polytechnique, dédiée à la formation continue) pour étudier les possibilités d'un partenariat. Au terme de quatre mois de négociations, les deux parties aboutissent à un accord pour la création de XPMC (X Polytechnique Maroc Consulting). Pour l'instant, le Collège Polytechnique ne fait pas partie du tour de table de XPMC. Il s'est en revanche engagé à lui apporter son expertise dans le domaine de la mise en place des séminaires, du choix de la qualité des intervenants et du montage des formations diplômantes. Les deux parties se sont données une période d'observation qui pourrait déboucher sur l'entrée du Collège Polytechnique dans le capital de XPMC. Des négociations seront finalisées au mois de juillet, selon M. Zakaria Abou Ibrahimi, associé-fondateur du cabinet XPMC. Les modules de formation débouchant sur un diplôme s'adresseront aux personnes justifiant au moins d'un niveau bac+4 et qui cherchent à améliorer leurs qualifications.

XPMC a engagé des pourparlers avec l'OFPPT (Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail) en vue d'étendre le régime des contrats formation à son programme de séminaires et donc, la prise en charge d'une partie des frais engagés par les entreprises.
La prétention de la Direction de XPMC est de devenir leader sur la niche de l'organisation des séminaires "pointus" et ciblés sur des thématiques "de très haut niveau". Mais la concurrence est plus que rude dans un marché très atomisé. "Il s'agit d'apporter une réelle valeur ajoutée aux participants", soutient M. Zakaria Abou Ibrahimi, qui compte sur l'aura et l'expertise des consultants du Collège Polytechnique pour se frayer une place.


Une brochette de sommités


C'est les 10 et 11 juin que le programme sera ouvert sur un sujet d'une actualité brûlante(1), "l'intelligence économique et la veille technologique". De nombreux experts sont annoncés pour ce premier rendez-vous: Jean-Pierre Lorrain, professeur-chercheur au Conservatoire National des Arts et Métiers et à l'Ecole Polytechnique, Xavier Guilhou, directeur du Département Intelligence Economique du groupe Schneider, Jean-Claude Brean, expert du Ministère de la Défense (France) et François Jakobiak, consultant international, directeur de la société Existrat.
Outre l'organisation des séminaires, XPMC jouera aussi le rôle d'intermédiation entre les entreprises marocaines et les experts du Collège Polytechnique en matière de consulting. A noter par ailleurs que deux groupes publics marocains (l'OCP et l'ONE) bénéficient des conseils des experts du Collège Polytechnique en matière de veille technologique. En attendant l'installation de XPMC, la logistique des séminaires sera assurée par le cabinet CAP Sélection.


(1) Avec la mise en cause récente des Chinois par un rapport du Sénat des Etats-Unis sur l'espionnage des technologies balistiques de l'armée américaine.

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc