. Deux techniciens marocains ont obtenu un certificat d'excellence en mécatronique. Ils ont surclassé les Français et les AméricainsIls s'appellent Azzedine Habiballah et Jamel El Ghrib. Avant le 22 juin dernier, rien ne les prédisposait à la distinction, sinon leur compétence et la qualité de leur formation. Ces deux diplômés de l'ISTA-IE ont porté haut les couleurs du Maroc lors du Mondial des métiers, qui est une compétition internationale de la formation professionnelle. Cette année, elle a été organisée en Suisse par le Worldskills International Vocational Training Organisation (IVTO). La compétition portait sur deux branches: l'électronique et la mécatronique (respectivement métiers 3 et 4 parmi les 40 métiers de ces olympiades). Les différents participants devaient monter tout un projet en moins de 3 heures. «Nous devons effectuer l'étude, choisir le matériel, faire la conception et le montage mécanique, le câblage électrique et les programmes«, expliquent les deux lauréats. Le jury contrôle par la suite la qualité du travail et le temps passé pour sa réalisation. En bout de course, le Maroc a obtenu un certificat d'excellence en mécatronique. Habiballah et El Ghrib ont été récompensés de leurs efforts lundi dernier par le Premier ministre, Driss Jettou. Et ce, lors de la cérémonie de remise des diplômes de l'OFPPT, promotion 2002-2003, qui s'est déroulée le même jour à Casablanca. Le chef du gouvernement a profité de cette occasion pour réaffirmer la place accordée à la formation professionnelle dans le programme de son équipe. Les deux lauréats ont également été félicités par le directeur de l'Office, «cet exploit est à lui seul un indice de performance qui met en valeur aussi bien le travail accompli par les champions que les efforts de mise à niveau déployés par l'OFPPT«, a souligné Larbi Benchikh. Ce dernier a tenu à préciser que grâce à eux, le Maroc a été classé huitième sur les 25 pays qui ont participé à la compétition, et ce bien avant des pays comme la France, l'Angleterre ou même les Etats-Unis.Naoufal BELGHAZI
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.