×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Enquête

    Formation: Comment les tarifs influencent les décisions

    Par L'Economiste | Edition N°:431 Le 28/01/1999 | Partager

    Avant de choisir une formation, plusieurs entreprises étudient avec attention les tarifs. Pour les séminaires interentreprises, ils peuvent aller du simple au triple. Premiers critères de tarification: la pertinence du thème et la qualité de l'animateur.

    "J'ai été déçu par la prestation de l'intervenant, un professeur universitaire, dans la mesure où je n'ai rien appris de concret sur le sujet. La qualité du séminaire ne valait pas le prix payé de 3.500 DH TTC la journée", déplore un participant (collaborateur dans un cabinet d'audit) à la fin d'un séminaire traitant de la nouvelle loi comptable.
    Même si cette affirmation est spontanée, elle donne en effet une idée sur la nécessité d'opérer un bon équilibre entre les tarifs et la qualité des animateurs. L'objectif est de séduire les entreprises et les aider à franchir le cap de la formation. Pourtant, les avis diffèrent sur les caractéristiques d'un bon intervenant. Il y a ceux qui estiment qu'il s'agit avant tout d'un homme de terrain qui a du recul sur son domaine d'activité. Pour d'autres, les cabinets de formation doivent investir dans un réseau d'intervenants étrangers pour séduire la demande. Reste à dire que les deux approches sont complémentaires et peuvent très bien cohabiter.
    Si les tarifs semblent contestés par plusieurs utilisateurs, ils n'ont pas pour autant connu une hausse depuis le début des années 90, répondent plusieurs opérateurs. La tendance est même revue à la baisse. L'objectif est de stimuler les besoins latents de la demande.
    A titre d'exemple, les tarifs de LMS Organisation et Ressources Humaines pour les séminaires interentreprises de 1999 ne dépassent pas 3.200 DH HT. Etalées sur une journée, ces formations sont animées essentiellement par des intervenants locaux.

    Foisonnement de l'offre


    Pour sa part, Convergence Conseil situe ses prix entre 6.000 et 8.500 DH TTC, si l'intervenant est étranger. Ces prix sont par contre de l'ordre de 3.000 à 7.000 DH, quand l'animateur est local. Les tarifs du cabinet DIORH sont situés entre 2.500 et 5.500 DH HT. Mais tout dépend du nombre d'heures allant de 9 jusqu'au 21 heures et du sujet, car les séminaires ne sont jamais comparables.
    "Lors des appels d'offres, les tarifs peuvent aller du simple au triple d'où la démotivation des entreprises potentielles", tient à affirmer M. Essaïd Bellal, directeur général de DIORH.
    Les séminaires portent dans la majorité des cas sur des thèmes comme le développement de la force de vente, la maîtrise de la masse salariale, l'initiation aux techniques commer- ciales et marketing, la comptabilité des salaires et des charges sociales, la gestion des effectifs et des compétences, la conduite d'un bilan social, l'audit et la rationalisation des effectifs, la gestion du temps, le développement de la communication interne et interpersonnelle...
    Indépendamment des prix, force est de constater que l'offre en matière de formation d'entreprise ne manque pas. Un constat reconnu par M. Mohamed El Otmani, directeur général de LMS. Celui-ci souligne que "l'offre de la formation explose, mais l'offre actuelle est loin de satisfaire la demande, sinon elle la suit d'une manière médiocre".
    M. Bellal préfère parler d'une évolution positive de la demande et d'une explosion par contre de l'offre. "La prise de conscience des enjeux de la formation n'est pas malheureusement généralisée. Les besoins de la plupart des entreprises ne sont pas exprimés clairement", déplore-t-il.

    Mohamed DOUYEB

    (Voir aussi C03)

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc