×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: user dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1246 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1250 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
International

FMI/OIT: Des mesures pour doper l’emploi

Par L'Economiste | Edition N°:3363 Le 16/09/2010 | Partager

. Protection sociale, formation, investissements et bonne gouvernance . Objectif: contrer le ralentissement de l’économie mondialeL’EMPLOI doit être au cœur des politiques adoptées pour contrer le ralentissement de l’économie mondiale. C’est le mot d’ordre des chefs du Fonds monétaire international (FMI) et de l’Organisation internationale du travail (OIT), ainsi que d’autres dirigeants lors de la conférence historique, organisée à Oslo le 13 septembre sur «les défis de la croissance, de l’emploi et de la cohésion sociale». Celle-ci a rassemblé des dirigeants politiques et syndicaux ainsi des chefs d’entreprise et des universitaires de premier plan pour réfléchir aux moyens de remédier à la forte hausse du chômage et du sous-emploi depuis la crise financière mondiale de 2008. Ces derniers ont planché sur la façon de créer les 440 millions d’emplois nécessaires dans la décennie à venir. Quelque 210 millions de personnes sont aujourd’hui sans emploi sur la planète. «La communauté internationale doit réagir aux effets très réels que la crise a eus sur les travailleurs», a déclaré le DG du FMI, Dominique Strauss-Kahn. Le FMI et l’OIT ont convenu de conjuguer leurs efforts dans deux domaines particuliers. Premièrement, les deux organisations ont décidé d’engager la réflexion sur le concept de protection sociale minimale pour les personnes qui vivent dans la pauvreté et la précarité, en se plaçant dans le contexte d’un cadre à moyen et long terme de politiques macroéconomiques durables et de stratégies de développement. Deuxièmement, les deux institutions concentreront leur attention sur les politiques de nature à promouvoir une croissance créatrice d’emplois. Les deux institutions ont aussi convenu de poursuivre et d’approfondir leur coopération pour apporter leur concours au G-20 et soutenir son Processus d’évaluation mutuelle, qui vise à assurer une croissance mondiale vigoureuse, soutenue et équilibrée. Parmi les autres mesures préconisées, figurent aussi le renforcement de la coordination internationale, la formation professionnelle et l’investissements dans l’économie verte, la bonne gouvernance et la lutte contre l’évasion fiscale. «Quand la croissance n’est pas équitable, elle devient intenable», a déclaré le DG du Bureau international du travail, Juan Somavia. C’est la grande leçon de cette crise. La création massive d’emplois devrait être un objectif-clé de la politique macroéconomique, au même titre que le maintien d’un taux d’inflation faible et la viabilité des finances publiques. L’OIT estime que le chômage mondial a augmenté de plus de 30 millions de personnes depuis 2007. La hausse a été particulièrement prononcée dans les pays avancés, mais la crise a aussi touché les pays émergents et en développement.F. Z. T.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc