×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: user dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1235 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1235 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1245 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1249 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
Economie

FITUR'99: Vers une révolution de l'offre

Par L'Economiste | Edition N°:433 Le 01/02/1999 | Partager

Le FITUR s'achève sur l'idée d'un bouleversement du tourisme classique. Il s'agit donc de promouvoir un nouvel aspect du voyage en combinant plusieurs activités.

L'édition de cette année de la foire internationale du tourisme (FITUR-99) a baissé rideau hier à Madrid.
Les professionnels ayant assisté à ce salon proviennent de près de 165 pays et représentent quelque 7.000 entreprises.
Le Maroc y était représenté par une forte délégation conduite par M. Hassan Sebbar, ministre du Tourisme.
Pour cette édition, les organisateurs ont préféré révolutionner l'aspect classique du tourisme (de plage, de soleil et de monuments). Le "FITUR active'', salon dans le salon et qui en est à sa 6-ème édition, est un bon exemple. Il s'agit d'un package englobant le tourisme d'aventures, la culture et la nature. Avec en prime de l'alpinisme et des safaris photographiques notamment.
Les randonnées sur les pistes couvertes de neige et les montagnes, la pêche sous-marine, le parapente et le tout-terrain étaient aussi au programme.
Cette panoplie de choix est sur le point de révolutionner le tourisme des jeunes, soulignent les professionnels.
Parallèlement, pour des touristes plus âgés ou ceux qui n'aiment pas le sport, les promoteurs préparent de nouveaux programmes de voyages. Ils proposent d'étudier les alternatives offertes par l'exploitation des parcs thématiques, des routes historiques et religieuses, des voyages linguistiques, fêtes populaires ou encore traversées archéologiques. Il s'agit là en fait de produits difficiles à commercialiser à grande échelle et nécessitant davantage de moyens et de savoir-faire relatifs notamment à la maintenance et à la conservation des sites à visiter.
Grâce à des programmes de partenariat, les opérateurs peuvent également mener des activités en commun avec les autorités locales en vue de mettre à profit les parcs naturels, stations balnéaires, centres de santé ou campings.
FITUR-99 est aussi une école de formation pour les opérateurs.
Un salon dénommé "FITUR know-how'' touristique propose un séminaire de formation continue sur l'application des nouvelles technologies au secteur à travers l'introduction du hardware et programmes de software, des produits en support multimédia, des applications d'Internet, design d'infrastructures, réalité virtuelle et systèmes de sécurité. Grâce à ces instruments hautement sophistiqués, le professionnel sera également en mesure de consulter en temps réel des produits et services d'agences-conseil, systèmes de qualité et nouveaux modèles de gestion.
Suite aux résultats performants réalisés par les opérateurs dans le tourisme des "congrès'', FITUR-99 a prévu la création d'un salon spécial dénommé "FITUR congrès'' en l'an 2000. Objectif: sensibiliser les opérateurs à l'importance du tourisme des rencontres, conventions et séminaires.


Coopération maroco-espagnole


Un projet de coopération entre le Maroc et l'Espagne se dessine.
M. Sebbar et Mme Elena Pisonero, secrétaire d'Etat espagnol au Commerce, aux PME et au Tourisme, ont ainsi discuté des moyens de développer cette coopération. Il s'agit notamment de l'information touristique, de la formation professionnelle et de l'hôtellerie.
Autre thème abordé, l'assistance technique. L'Espagne peut en effet apporter sa contribution en matière de restauration des résidences traditionnelles au Maroc et leur éventuelle transformation en établissements hôteliers.
Rappelons que le Maroc a participé au FITUR-99 avec un pavillon de 230m2. Pas moins d'une vingtaine d'exposants étaient là pour la promotion des produits marocains. Sans oublier les artisans qui confectionnaient sur place différents objets.

Wissal SEGHRAOUI

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc