×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: user dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1235 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1235 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1245 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1249 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
Société

Fêtes de fin d’année
Les Casablancais préfèrent partir!

Par L'Economiste | Edition N°:2181 Le 28/12/2005 | Partager

. Pour beaucoup, «on s’amuse mieux ailleurs». Le réveillon à domicile: une habitude qui se développeA l’approche des fêtes de fin d’année, les Casablancais ont pris l’habitude de déserter leur ville chérie et chercher le dépaysement. C’est du moins la tendance enregistrée auprès de plusieurs agences de voyages. Le rush noté dans les gares ferroviaires et la hausse du trafic routier confirment le phénomène. “Normal, c’est à Marrakech que ça se passe”, explique un groupe de jeunes qui affirment avoir fait des pieds et des mains” pour obtenir des réservations dans la ville ocre. Un jeune couple a décidé pour sa part de plier bagage et de partir pour l’Espagne: “A Casablanca, l’ambiance de fête manque, car ce n’est pas dans les traditions marocaines de fêter la Saint-Sylvestre, jour qui marque la fin de l’année”. Comme eux, ils sont nombreux à chercher des endroits “où ça bouge”. D’autres profitent de l’occasion pour partir à l’aventure. Une responsable d’agence de voyages assure être surprise par les destinations choisies par certains clients. “Cette année, on a eu beaucoup de départs pour l’Amérique latine, Cuba et le Brésil. Alors que d’habitude, le choix tombait sur des destinations moins éloignées”. Les dunes de Merzouga sont aussi très prisées en cette période. Rien ne vaut un lever de soleil sur les sables dorés du désert marocain. . Service nurseriePour les sédentaires, il y a tout de même le choix. Plusieurs hôtels investissent énormément dans l’organisation de la soirée du réveillon. Les restaurants et clubs de nuit également. Ainsi, le Hyatt Regency, par exemple, célèbre le Nouvel An en grande pompe. Un Big-Band de jazz animera la soirée aux côtés de plusieurs groupes de danse. Au programme également, une soirée dansante pour les plus jeunes. Ainsi, l’hôtel offre un service nurserie. Par ailleurs, Casablanca attire les jeunes des villes voisines, notamment Rabat, Mohammédia et El Jadida. Les boîtes de nuit, pianos-bars et pubs se préparent à les recevoir dans les règles de l’art. Les restaurants, eux, proposent de faire la “fête à table”. Des menus spéciaux sont concoctés pour la soirée. C’est le cas du restaurant “A ma Bretagne”. Tradition oblige, la cuisine française est à l’honneur: foie gras, crustacés et dinde aux marrons sont omniprésents. Mais l’originalité est au rendez-vous avec des cartes très inventives. Autre tendance très en vogue,le réveillon à domicile. Mais pas question de passer la journée devant les fourneaux. Au grand bonheur des traiteurs. “Il y a quelques années, les commandes pour les gâteaux étaient les plus fréquentes. Actuellement, les gens font appel à nous pour tout le menu de la soirée”, assure un professionnel de la place.Enfin, quel que soit le lieu où l’on fera la fête, la sécurité est de mise. Un important dispositif est annoncé pour l’occasion. Ichrak MOUBSIT

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc