×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Economie

Fès s’offre des secouristes volontaires

Par L'Economiste | Edition N°:3427 Le 20/12/2010 | Partager

. Un projet en partenariat avec l’ambassade suisse. Sefrou, Meknès, Zerhoun et Moulay Yacoub en priorité C’EST officiel. L’ambassade suisse au Maroc lancera, en janvier prochain, un nouveau programme de formation au profit des jeunes secouristes volontaires de proximité (SVP) dans les régions de Fès-Boulemane et Meknès-Tafilalet. L’annonce en a été faite, mercredi dernier, à l’occasion de la présentation du bilan de deux années (2009-2010) de collaboration avec la ville de Fès. Bilan qui fait état de la formation d’une première promotion de 356 secouristes. Après l’évaluation positive de la part de tous les partenaires (ambassade de suisse, wilaya de Fès, commune urbaine, protection civile, Ader, et Agence du bassin hydraulique du Sebou et des associations) sur l’importance du projet, la nature et la qualité des interventions que les équipes de volontaires ont réalisées lors des effondrements, des inondations… la Suisse veut renforcer son aide au niveau des autres circonscriptions. Selon Ahmed Dahmani, coordinateur du projet, l’intérêt porte actuellement sur les villes de Sefrou, Meknès, Moulay Driss Zerhoun et Moulay Yacoub. L’objectif est d’ancrer les valeurs du volontariat et de la citoyenneté comme moyens qui concrétisent la spontanéité et le développement humain. Il s’agit aussi de doter les volontaires, hommes et femmes, d’une formation spécialisée dans les centres de la Protection civile, et renforcer le système de communication entre les équipes de volontaires, la Protection civile et les autorités locales. Ce programme, renchérit Dahmani, entre dans le cadre de la coopération maroco-suisse qui touche plusieurs domaines, dont, notamment la consolidation des capacités de la Protection civile, le renforcement des modes d’interventions lors des catastrophes naturelles et humaines, la consolidation des centres de veille face aux dangers et la formation des secouristes volontaires. Pour Fès, deux années après le lancement du premier projet de SVP, une couverture quasi globale de la médina a été effectuée. L’ancienne ville compte aujourd’hui quelque 136 secouristes. Ils ont été tous formés pour intervenir aux côtés des éléments de la Protection civile en cas d’effondrement, d’inondations et d’incendie… L’on parle aussi d’une couverture partielle à l’arrondissement de Jnane El Ward. Outre la formation de 356 volontaires (dont des femmes), le programme a doté les quartiers cibles de huit conteneurs de matériels nécessaires d’intervention. Il a financé également la construction d’une piste d’entraînement à la caserne de la Protection civile de Fès.


Zones d’intervention

PAR ailleurs, la priorité est donnée actuellement au renforcement des moyens de sensibilisation et de communication au profit des citoyens, surtout les populations exposées aux dangers. Les initiateurs du projet veulent, en effet, consolider la réseautique et l’échange entre les comités marocains et les comités internationaux particulièrement en Turquie. Ils souhaitent mettre en contact également les volontaires des différentes régions ciblées. Enfin, ils annoncent l’élaboration imminente de cartes des zones d’intervention. Le but est d’optimiser, voire même anticiper, le travail des volontaires et consolider leurs capacités en posant des schémas d’intervention et des scénarios d’évacuation et de lutte contre les catastrophes.De notre correspondant, Youness SAAD ALAMI

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc