×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Economie

Fès: Migration et mondialisation en débat

Par L'Economiste | Edition N°:2930 Le 29/12/2008 | Partager

. L’événement initié par la Fondation Esprit de Fès en janvier. Objectif: mieux gérer les déplacements de la matière grise et des fluxLes derniers préparatifs du forum mondial sur la «Migration et la Mondialisation» vont bon train. Initiée par la Fondation Esprit de Fès et le Centre Sud-Nord pour le Dialogue interculturel et les études sur la migration, en collaboration avec l’Organisation internationale pour les migrations, cette rencontre est prévue du 13 au 15 janvier prochain à Fès. «Ce forum s’inscrit dans le cadre des activités de la Fondation Esprit de Fès et du Centre Sud-Nord», indique Fatima Sadiqi, directrice de ladite Fondation. Et d’ajouter: «Le point fort de cette initiative est l’accent mis sur la problématique des flux migratoires externes, et leur impact sur le développement humain». Il s’agit en effet d’établir des stratégies cohérentes, permettant de promouvoir le développement durable et le dialogue entre les pays du Sud et ceux du Nord. De fait, la manifestation affiche clairement l’objectif de contribuer à la poursuite de la réflexion et de la recherche sur les enjeux liés à la question de la migration dans le bassin méditerranéen par le rapprochement des milieux universitaires et associatifs et la constitution d’une relève de militants et chercheurs. Le but étant aussi de donner une approche objective et scientifique à partir d’une lecture actualisée et comparée des buts de la migration dans un monde de plus en plus globalisé, identifier les stratégies à court et moyen termes pour développer des partenariats entre les acteurs, conduire des actions concertées de plaidoyer et inciter les jeunes étudiants universitaires à s’investir dans ce domaine. Plusieurs thèmes sont inscrits à l’ordre du jour de ce colloque, notamment «Migration et co-développement», «Migration, jeunesse et réforme sociale», «Migration Sud-Nord, intégration, et relations euro-arabes», «La fuite des cerveaux», et «La migration, genre et droits humains». Le forum se veut une opportunité pour les experts, les chercheurs et les acteurs de la société civile de débattre des questions relatives aux flux migratoires et leurs rôles dans le développement humain et dans le dialogue des cultures. Le dernier jour du forum sera consacré à l’atelier sur «Migration et développement» et l’atelier sur «Le Partenariat Maroc-Italie». Ces ateliers visent à encourager le dialogue entre les gouvernements, la société civile et le monde académique pour parvenir à une meilleure compréhension de la relation entre les migrations, le développement et la diplomatie et à développer davantage des politiques et des solutions durables. «Nous voulons également renforcer et élargir les échanges entre les pays méditerranéens du Nord et du Sud dans les domaines de la migration et du développement», souligne Sadiqi.


Participation

Des experts et chercheurs venant d’une quinzaine de pays participeront à ce forum. Il s’agit notamment des Etats-Unis, du Canada, du Mexique, de la France, de l’Espagne, de l’Italie, de la Grande-Bretagne, de la Belgique, de l’Allemagne, de la Hollande, de la Suisse, de l’Algérie, de la Tunisie, de la Libye, du Liban, du Sénégal, de l’Egypte et de la Syrie. En tout cas, à travers ce genre de manifestations, la Fondation Esprit de Fès joue pleinement son rôle. N’a-t-elle pas pour objets d’initier, coordonner, planifier et accompagner, en prenant la culture pour levier, l’ensemble des activités favorisant le développement humain de la ville de Fès, à travers la culture et notamment le développement du tourisme culturel. De notre correspondant, Youness SAAD ALAMI

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc